Bonjour les amis et les amies
Notre périple continue, il fait un peu moins beau mais le temps reste agréable, pas de vent et rarement de la pluie consistante.
Nous entrons à présent de plein pied dans l’Islande des photographes, cascades et Cie, avant de débarquer ensuite sur une autre planète. C’est absolument stupéfiant. Petite piqure d’histoire: en 1783 il y a eu en Islande la plus grande éruption volcanique connue, elle a duré un an, décimé 20% de la population de l’Islande, et déversé de telles quantités de cendres dans l’atmosphère qu’elle a déréglé le climat mondial, créant pendant les années qui suivirent d’innombrables famines un peu partout dans le monde (les Islandais se plaisent à dire que cette éruption serait à l’origine de la révolution française, de par les famines qui ont frappé notre pays à sa suite pendant plusieurs années); bref jamais autant de lave ne s’est écoulée d’un volcan.
Et nous, petites fourmis humaines, nous sommes retrouvés au milieu d’un champ de lave de plus de 40km de long sur plusieurs km de large, où la mousse qui a recouvert cette lave se présente sous toutes les nuances de verts. Je ne trouve même pas de superlatif pour exprimer ce que nous ressentons au milieu de ce lieu.
Cascade de FAGRIFOSSCascade de MOGARFOSS
Cascade de SVARTIFOSS, avec ses orgues basaltiques.
Champ de lave à perte de vueFormations de lave recouvertes de mousses diverses et variés
…et au fait, le phare au Danemark??? Il est unique, parce que les Danois devaient déplacer ce phare situé au bord de la dune, dune qui s’érodait du fait des attaque de la mer et du vent. Le phare menaçait de s’effondrer. Plutôt que de le démonter et de le reconstruire plus loin, ils ont décidé de le déplacer tel quel, « debout » et de le reculer de… 70 m! Ils ont donc tout simplement construit des rails sous le phare et l’ont déplacé cm par cm :-)
Vous pouvez aller voir ça sur internet!