Bonjour les amis et les amies
Bon c’est promis je vais essayer de moins jacasser et de plutôt vous montrer ce que nous voyons. Bien que, compte tenu du matériel photo que nous avons - tout bêtement nos petits portables - il est impossible de vous retransmettre pleinement la beauté des paysages absolument magnifiques que nous traversons. Vous ajoutez à cela de la musique de Bach, Chopin, Mozart, les Pink Floyd ou bien les Beatles’ et l’émotion unique de la voix des ami/es qui avaient enregistré pour nous, sur proposition de nos filles, des audios pour accompagner notre voyage vers la Mongolie ( mais tous les chemins mènent à Rome, donc en Islande😄) il n’est pas possible de ne pas avoir les larmes aux yeux tellement l’émotion est grande. On en arriverait presque à croire en Dieu… bon, non, faut pas exagérer non plus. Nous baignons dans une nature à l’état pur. Ici c’est le royaume des photographes, tous les 500 mètres il y a une photo qui s’impose à nous, c’est presque un spasme 😀.
Lors du dernière article nous étions à HOLMAVIK petit port de pêche, point de départ pour explorer les fiords de l’Ouest
Mais avant d’aller vers les fiords, chasse à la baleine…
Elle souffle… (la baleine, pas la moussaillonne :-)…
…de loin!!!
Puis de beaucoup plus près , environ 30 mètres
Nous entendions son souffle!
Puis direction DRANGNESS,
Deux petites cascades au passage, HUSARFOSS
et HVALARFOSS
À DJUPAVIK
Des usines de conditionnement du poisson laissées à l’abandon suite à la crise, probablement le résultat de la pêche intensive. Ces usines abandonnées font maintenant partie du décor, il y en a dans presque chaque village au bord des côtes.
Sur la plage de DJUPAVIK un phoque se fait dorer la pilule…
Des paysages toujours plus beaux (soyons clairs, il ne parle pas de la photo qui vient!!!)
Donc fin de journée détente dans un HOT POT à KROSSNESLAUGil n’y a pas de raison que seuls les phoques en profitent…
A DRANGNESS
HOT POT du matin. Eh oui nous y prenons goût…
Puis départ pour la pêche avec deux pêcheurs Islandais!
La veille au camping Maïté a rencontré des gens qui mangeait du poisson frais. Comme nous n’arrivions pas à en trouver, ce qui est un comble en Islande, elle leur a demandé où ils l’avaient acheté? En fait ils ne l’avaient pas acheté mais ils l’avaient pêché. Ni une ni deux Maïté prend l’adresse et nous voilà partis pour la pêche le lendemain
25 kg de poisson à trois, et en seulement 2 heures, et encore le capitaine nous faisait relâcher tous les poissons de moins de 3 kg ( des « bébés »!) et on en a relâché un paquet. Bon d’accord il avait un radar, mais quand même ça ne m’était jamais arrivé.
Préparation des filets - 5kg pour nous
Petit SPOT pour passer la nuit il est 23 heures
Et là il est 2 heures 30 du matin soit 0h30 UT
Et au réveil les moutons toujours omniprésents
Et encore un HOT POT à HORGSHLIDARLAUG, je vous l’ai dit, une fois qu’on y a pris goût, on ne peut plus s’en passer, en plus c’est souvent gratuit et souvent dans des décors de rêves
Encore des phoques à HVITANES
Petite halte gourmande de pâtisseries islandaises dans une maison traditionnelle ( Maïté a goûté un « mariage heureux »… : du gâteau à la rhubarbe… no comment😉)
Bateau de pêche échoué dans un fiord suite à une probable tempête
Petit port de pêche avec en arrière plan les monts enneigés de HORNSTRANDIR
Ancien séchoir à poisson
Encore un petit spot de rêve pour déjeuner à SUDUREYRI
La seule plage de sable blanc en Islande à FLATEYRI et ils ne savent d’où vient ce sable?
Incroyable, nous avons trouvé par hasard un petit jardin botanique à SKRUDUR (créé au départ il il a 130 ans, par un homme qui a planté au milieu de nulle part des plantes diverses et variées (le portique est fait avec des côtes de baleine)
Il y a consacré sa vie pour léguer aux générations futures ce magnifique petit jardin
Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bien du muguet en fleurs!!!
Des habitants du coin sont venus nous saluer, nous les avons adoptés le temps de notre passage dans ce magnifique SPOT où nous avons passé la nuit (…ben moi Maïté j’aurais bien gardé le blanc , c’était devenu mon copain!…. Clin d’œil pour faire râler nos filles!)
À bientôt