Bonjours les amis et les amies

Merveilleuse péninsule de SNAEFELSNESS, elle est connue du monde entier pour deux raisons…

(…au fait, j’ai oublié de vous donner la réponse de l’avant dernier article: il s’agissait de la reproduction de la fontaine aux lions de l’Alambra de Grenade en Espagne. On est d’accord, l’auteur a des progrès à faire, mais nous on a trouvé ça plus tôt sympathique.)

Bon, revenons à nos moutons.



…euh, non, ça c’était le dernier article …


Pour commencer la journée, une fois n’est pas coutume, un petit Hot Pot à GUDRUNARLAUG
Pour tout vous dire nous avons été un peu déçus, l’eau n’était pas bien chaude (36 max)  et il y avait plein d’algues noires…🤢


Et voilà maintenant la première raison de la notoriété mondiale de la péninsule de SNAEFELSNESS.
Le KIRKJUFELL, cette petite montagne qui apparaît dans la série de Game of Thrones.


Comme je vous le disais dans le dernier article, au passage à OLAFSVIK nous avons assisté à une gay pride locale, sympa, ambiance très familiale .


Non ce n’est pas nous qui sommes dans la mer…
Mais en allant voir les falaises de lave noire de SKATDSVIK, quelle ne fut pas notre surprise de voir, pour la première fois, des Islandais, en train de se baigner.





Au phare d’ONDVERDARNES, se trouvent les ruines d’un ancien village de pêcheurs. Le puits viking qui leur permettait d’avoir de l’eau potable est encore en parfait etat.


Au phare de SVORTULOFT, à nouveau des falaises occupées par des oiseaux. Moins impressionnantes que LATRABJARG, mais quand même bien sympathiques.


Petite randonnée sur le cratère de SAXHOLL. Oui je sais ça ne se voit pas, vous devez donc me croire sur parole.




Puis la plage de DRITVIK et ses formations de laves de toutes les couleurs, qui se sont dressées au contact de la mer.


Sur la plage de JUPALONSSANDUR (qui jouxte celle de DRITVIK) il y a des débris de bateaux qui ont dû s’échouer, mais pas seulement…


Il y a aussi 4 pierres (la toute petite - la cinquième - a été rajoutée par un plaisantin). Ces 4 pierres pèsent respectivement : 154 kg - 104 kg - 54 kg - 23 kg. Il paraît que certains capitaines de bateaux de pêche demandaient aux hommes qui voulait être embauchés par eux, de soulever ces pierres jusqu’aux épaules. En fonction de celle que le candidat  réussissait à soulever, il était ensuite recruté pour telle ou telle tâche , et bien sûr, plus la pierre soulevée était lourde, plus sa fonction sur le bateau était importante. La moins lourde des 4 ne donnait même pas droit à monter à bord. 


Hé oui, Maïté a voulu essayer … hé bien elle n’aurait pas eu le droit de monter à bord. Pour ma part trop fatigué de la route que nous venions de faire, je me suis abstenu. Gros dégonflé, oui…😁


LONDRANGAR et ses deux pics, l’un d’eux mesure plus de 75m de haut.
Là encore c’est l’impact de la mer sur la lave qui les a créés.


Et enfin le SNAEFELLJOKULL, ce volcan recouvert d’un glacier (voué à disparaître d’ici 30 ans, le glacier, pas le volcan) est la deuxième raison qui a participé à faire connaître cette péninsule dans le monde entier.
C’est le volcan dont Jules Verne s’est inspiré pour écrire son roman :
«Voyage au centre de la terre»


Une jolie petite église en bois à BUDIR, perdue au milieu de nulle part?


Petite cascade de BJARNARFOSS, pas terrible. 
Il semble que nous devenons très difficiles.


On n’a qu’une vidéo, mais on n’arrive pas à la télécharger. A voir à notre retour.

Hot Pot de LYSUHOLSLAUG, il est payant, mais nous ne pouvons plus nous en passer. Dans les piscines où il y en a, on trouve, à côté du Hot Pot, un bassin d’eau entre 6° et 8° et Maïté a réussi à entrer dedans «Chapeau l’artiste!»  (… là je précise qu’il parle bien de moi, pas des personnages des photos du dessous😁)



ITRY TUNGA, le refuge des phoques. Sur les rochers de cette plage plusieurs dizaines de phoques se prélassent au soleil. Nous pouvons même pu les approcher à 2 ou 3 mètres sans qu’ils s’effraient. A croire que les Islandais les ont attachés à cet endroit pour que les milliers de touristes qui passent ici puissent les prendre en photo?
 Ce que nous avons fait nous aussi.


Petite randonnée de 2 heures sur le cratère de ELDBORG. Il est vrai qu’en Islande dès que vous faites une randonnée, c’est forcément sur un cratère. 


Oui… je sais, on ne voit pas bien le cratère. 


Et la c’est son petit frère d’à côté  mais on ne sait pas comment il s’appelle


Oui, oui, c’est bien de l’eau à plus de 100° qui jaillit du sol, d’où toute cette vapeur…


DEILDARTUNGHUVER c’est la plus importante source d’eau chaude d’Europe.
 Elle est captée  et utilisée pour chauffer toute la région.


Sur place il y a même des serres où poussent des tomates (pas mauvaises… mais rien à voir avec celles de Daniel) et des melons (pas bons).
Maïté n’a pas résisté à l’envie d’une bonne soupe de tomates cuisinée sur place pour les touristes


Je ne sais pas s’il est possible de voir ça ailleurs. L’eau de la cascade de HRAUNFOSSAR sort directement de la couche aquifère et ça sur 10km de long. 
Si vous regardez bien elle sort de dessous une couche de lave, probablement après avoir voyagé  quelques années.


BARNARFOSS une cascade juste en amont de la précédente qui s’écoule puissamment au travers d’un étranglement des roches et dont les eaux proviennent elles aussi de la couche aquifère.


Après avoir emprunté  une piste absolument magnifique entre des coulées de lave avec pour toile de fond des glaciers, nous découvrons un petit Hot Pot de rêve à KRASSLAUG.
L’eau est quand même à 43°, on n’est pas restés trop longtemps.


Nous sommes le 26 juillet et le temps est couvert. Nous descendons vers le sud pour pouvoir faire les itinéraires que nous avions abandonnés  à notre arrivée  pour cause de pistes pas encore ouvertes. 
La seule chose que nous avons pu faire ce jour là, c’est aller dans la plus vieille piscine d’eau chaude d’Islande, à quand même une demie heure de marche du parking, sous la pluie, et tout ça pour trouver une eau à  34°  à peine.
Mais de qui se moque t’on!
En plus, nous n’avons pas pris  de photo de cette baignade, on avait oublié  nos portables (…eh oui on n’est pas tjrs des ados).
Il a plu aussi toute la journée du 27, jour de notre départ pour les îles VESTMANN.
Mais ceci est une autre histoire…
À bientôt 





 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...