Bonjour les amis et les amies

Un désert sans dune de sable ne serait pas vraiment un désert…

Nous nous sommes donc rendus à KHONGORYN ELS:  «  les dunes qui chantent », une ligne de dunes de 185 km de long sur 27 km de large et s’élevant jusqu’à 300 m de hauteur.




Le saviez vous? Certaines dunes émettent des sons lorsqu’il y a du vent ( et là il y en avait!), je vous laisse aller consulter vos cours de physique pour en découvrir la raison 🥸.

C’est le cas des dunes de KHONGORYN, qui produisent deux notes de musique (c’est d’ailleurs pour cette raison que les mongoles disent qu’elles chantent, car le son de ces deux notes évoque leur chant guttural traditionnel). (Les dunes chantantes ont chacune leur identité sonore, par ex,  les dunes du Sahara au Maroc n’émettent qu’une seule note de musique (un sol dièse), alors que celles d’OMAN en produisent  neuf (enfin… paraît-il - on n’est pas encore allés vérifier 😁.)







Pour le déjeuner nous avons demandé aux propriétaires d’une yourte installée dans le parc de KHONGORYN ELS s’il était possible de manger. Madame nous a préparé un plat à base de carottes pommes de terre oignons avec des petits morceaux de mouton et des pâtes fraîches maison.





Pendant la préparation du repas, Monsieur a tué une brebis, comme savent le faire les nomades mongoles. Une incision sous les côtes, juste assez grande pour y glisser la main afin de pouvoir pincer l’aorte, et sortir le cœur. 



Ensuite il dépèce l’animal, à l’intérieur de la yourte!, pendant que des mongoles finissent leurs repas, que la grand mère fait sa sieste, et que les enfants jouent ( la plus petite est attachée au pied du lit avec une sorte de  cordelette en tissu, lui laissant un champ d’action pour ses jeux d’un mètre environ)






La brebis a été tuée pour un groupe de touristes malaisiens qui avait réservé un barbecue mongole. 

UN BARBECUE MONGOLE! mon rêve! 🤩🤩🤩

Nous demandons à ce groupe si nous pouvons participer à la fête, moyennant finance évidement. Pas de problème. Et après le dépeçage de la bête, nous assistons à présent à la préparation du barbecue mongole. 

Recette:

Dans un grand bidon de lait (comme on en trouve encore parfois en France dans fermes) , posé sur un feu de bois qui chauffe à blanc des pierres, faites revenir rapidement oignons et carottes. Quand les pierres sont à bonne température, placez dans le fond du pot une couche de pierres brûlantes , puis des morceaux de viande, de temps en temps un petit peu d’oignons, et ainsi de suite; pour finir ajoutez pommes de terres et carottes (surtout: sans les laver), sel et vodka. Fermez le pot hermétiquement; laissez cuire 3 heures. A l’origine, il me semble avoir lu que les pierres brûlantes étaient placées directement dans l’abdomen de l’animal ( une fois vidé de ses entrailles tout de même ), puis qu’on enveloppait l’animal et on le laissait cuire… de l’intérieur…). Mais bon, le principe y est.








Pour le service, vous sortez les morceaux dans un grand plat, chacun choisit son bout de viande  avec les doigts, même si il a été dûment manipulé par plusieurs personnes avant vous (les mongoles prennent les morceaux à pleine main)🤢.

C’était tout simplement divin.🤩

A la fin du repas, vous prenez dans vos mains les pierres de cuisson, toutes enduites de graisse de mouton,  et vous frottez bien vos mains toutes grasses (excellent pour la peau!), après quoi vous posez ces pierres encore chaudes sur le corps, sur des zones éventuellement douloureuses, et vous massez doucement. Tout ça c’est bon pour la peau et ça soigne (d’après les mongoles). Après ça pas besoin de parfum: vous sentez le mouton a plein nez 😁.

Trop occupés à manger et à échanger avec les mongoles (et avec une guide francophone qui nous avait rejoints) nous n’avons, malheureusement pour vous, même pas pris de photo.

Au fait, j’ai oublié de vous dire: pendant le temps de cuisson, nous avons essayé de gravir les 300 m de la dune… mais nous n’y sommes pas parvenus (deux pas montés, 1 pas glissé ! Trop vieux…😩(N’importe quoi !!!😂)

Mais ce fut malgré tout un excellent moment et une excellente journée.




En se baladant, Maïté a découvert au pied des dunes, un espace avec quatre sculptures faites sur de la glaise. La guide francophone nous a appris que chaque année, à l’occasion d’une fête au mois d’août, des artistes viennent renouveler les sculptures.







A bientôt

Bises à tous 

Jean Marc et Maïté







 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...