Bonjour les amis et les amies,

Nous voici donc au Kazakhstan, pays où la réputation de la police est plutôt sévère. Hé bien que croyez vous que nous ayons fait dès le premier jour ? Comme en Russie… mais cette fois ce n’est pas moi qui ai commencé, c’est Jean Pierre… 😉

Traverser une double ligne blanche…

…devant une voiture de police!!!

Par solidarité 😇, j’ai suivi… 

Évidement nous nous faisons arrêter, contrôle d’identité, mais cette fois les policiers montrent moins d’humour qu’en Russie. Ça commence très très mal « au Kazakhstan cette infraction est punie de 6 mois de suspension de permis et d’une amende de 400 Euros » nous signifient-ils via Google trad 😩aie aie aie…

Bon restons calme, Maïté dans son coin et moi dans le mien (dans ces cas-là c’est souvent mieux pour rester calmes 😂, et c’était pratique car il y a deux policiers)… je commence à m’excuser à expliquer que nous sommes désolés que ce n’est pas notre habitude mais que nous venons d’arriver la veille et que comme nous n’avons pas de devises du pays donc nous allons à la banque et bêtement nous avons suivi la trace du GPS - ce qui, soit dit au passage, était d’ailleurs tout à fait vrai (foutu GPS!… mais en même temps c’est pratique, le coupable est tout trouvé 🤣). De son coté Maïté nous présente à « son » policier explique que nous sommes retraités et que nous réalisons un long voyage en Asie centrale, elle lui montre le petit carnet de présentation rédigé en russe qu’elle a fait avant de partir, avec les photos de toute notre petite famille. Elle explique que, sur les dernière pages, les gens que nous rencontrons peuvent s’ils le souhaitent écrire un petit mot… 

Et… si si, vous avez deviné juste, elle propose au policier de nous écrire lui aussi un petit mot et que croyez vous que le policier ait fait???

Il lui écrit un petit mot…

Petit conciliabule entre les deux hommes et finalement nous sommes quittes pour un avertissement verbal, pour cette fois ci. Nous leur offrons des chocolats et toujours sur proposition de ma Chère et Tendre, ils acceptent que nous nous prenions en photo avec eux! …et nous proposent même, pour finir, de les suivre afin de nous emmener devant le bureau de change afin que nous puissions avoir nos devises…

Mais qu’a-t’il bien pu écrire en Kazakhe sur le carnet de Maïté (une fois de plus merci GoogleTrad?😉) ?

« Nous vous souhaitons un beau voyage au Kazakhstan, prenez soin de votre santé . Restez toujours élégante » Je vous assure que je ne vous raconte pas de bêtises, vous pourrez vérifier à notre retour.

Je me demande si, en France, il y a, ne serait-ce qu’un seul policier, capable d’une telle réaction suite à une telle infraction?…


À bientôt

Bises à tous

Jean Marc et Maïté





 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...