Bonjour les Amis et les Amies

Nous descendons le long de la côte atlantique, nous découvrons enfin le Maroc des campagnes. Au début, dans le nord, les cultures maraîchères sont très présentes, puis progressivement remplacées, plus on descend vers le sud, par des champs d’arganiers à perte de vue. L’arganier ne pousse quasiment qu’au Maroc et un peu en Algérie.


Là où pousse l’arganier aucune autre espèce ne peut s’implanter.
Et comme il a besoin de lumière, les arbres sont très espacés les uns des autres, ce qui donne à la forêt un petit  air déplumé.

Les pistes sillonnent le long des vallées et des collines, au milieu de ces forêts…


…nous rapprochant de temps à autre de la côte et de ces falaises. 



Par moment, un îlot de verdure, une oasis, planté de bananiers et de palmiers dattiers vient rompre cette monotonie

Bientôt, nous quitterons la proximité de l’océan pour découvrir aussi les régions intérieures du Maroc.

Mais d’ici là , nous savourons ces derniers moments au bord de la mer où chacun de nos arrêts  nous fait découvrir de petites pépites.

Par exemple…

En préparant le voyage, j’avais repéré sur le Net un petit village de pêcheurs sur la plage d’IFTANE


 Petit village, qui me paraissait vraiment sympa.


 Nous n’avons vraiment pas été déçu par cette découverte. Mais Internet ne nous avait pas tout dit 😉


Baby foot sur la plage…


Balade à dos de chameau pour les quelques touristes Marocains qui connaissent le lieu


Merveilleux coucher de soleil pour finir la journée en beauté.
  
Ou encore…
Le lendemain soir, à la recherche d’un coin pour dormir alors que la nuit approche, nous tombons par hasard sur « Calamar beach » que Nourredine a librement investi depuis un an, en y créant son univers. Un drôle de personnage, qui, au première abord, le soir, et  fatigués que nous étions des nombreuses heures de route, nous a paru un peu bizarre, louche? (là, Jean-Marc fait montre de galanterie, mais soyons honnête, le « nous a paru… » n’est pas exact : la fantasmagorie des mauvaises rencontres faisait surtout son chemin dans ma petite tête de fille, et JMrc restait - c’est un de une de ses grandes qualités - très rationnel)


Mais en fin de compte, en exprimant mes doutes, j’avais lavé mon cerveau de tout stress, et j’ai passé une très bonne nuit, bien meilleure que celle de Jean-Marc, lequel n’a cessé de garder une oreille attentive… au cas où j’aurais eu raison d’avoir des doutes ! 🙃 😁


Ici donc habite Nourredine. Un petit coin tout simple élaboré patiemment avec des palettes échouées et des galets.


De petits espaces où il aime accueillir les gens de passage, et où il s’occupe de trois petits chiots et trois chatons qu’il nourrit dans une parfaite harmonie.

 
Il nous offre le thé.
Parmi ceux qui sont passés par chez lui avant nous, certains lui ont laissé des petits mots très émus et élogieux ( vous vous en doutez bien, Maïté en a fait autant, et n’a pas manqué de l’inviter chez nous… ☺️)
 
Hier soir…
Nous voulions aller voir l’arche rouge de LEGZIRA, mais le camping était tellement sommaire que nous avons poussé 10 km plus loin, jusqu’à SIDI IFNI. En y arrivant, nous découvrons que ce soir-là il y a une FANTASIA et un grand SOUK: c’est la fête du village. Mais cette fois ci, il y a une petite différence avec la Fantasia précédente, à vous de la trouver en comparant les deux vidéos:

 

La solution dans le prochaine article… 😉


Bon, juste pour le plaisir des yeux,


Et pour finir…


…Un p’tit mariage à la berbère en préparation  ?  

À bientôt
Grosses bises à tous/tes


 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...