Bonjour les amis et les amies
Ça devait arriver, j’ai évidemment oublié de vous raconter plein de choses.
Comme par exemple notre visite de REYKJAVIK (la capitale), mais aussi celle des sources chaudes où il est possible de se baigner, ou encore celle des grottes de lave (pour expliquer comment ces grottes se constituent… je vous renvoie courageusement vers Dominique et Nathalie😉), ou du geyser.
Une balade en images sera sans doute plus divertissante que l’interminable article précédent.
REYKJAVIK : Est une ville😂… Nous avons eu la chance de la visiter sous un ciel d’éclaircies et une température idéale. Du coup nous avons pu flâner dans les rues tranquillement.
Plusieurs maisons sont investies par des artistes graphers
D’ autres affichent des couleurs chatoyantes qui illuminent la ville.
Des rues très aérées
Le thème de l’arc en ciel est souvent repris en Islande, dans les rues, où même sur les maisons, sur des escaliers….
L’incontournable église Luthérienne de Reykjavik, Hallgrimskirkja. Certains pensent que sa forme évoque une fusée mais il semblerait plutôt qu’elle ait la forme de la chambre magmatique du volcan tout proche de Reykjavik, volcan qui était sur le point d’exploser mais dont subitement, sans que personne sache pourquoi, la chambre magmatique pleine de lave s’est subitement vidée (chambre magmatique qu’il est à présent possible de visiter…). La conception de l’église est un assemblage de colonnes de béton, qui rappellent les orgues basaltiques.
HARPA la salle de concert de Reykjavik recouverte de structures de verre en nid d’abeilles, qui captent la lumière et prennent une couleur différente suivant l’angle par lequel cette lumière pénètre la structure, l’heure du jour, la luminosité...
Le symbole de la ville, cette sculpture stylisée d’un drakkar viking, évoquant aussi peut-être un squelette de baleine.
La reine des expos, qui pose dans une galerie artistique, assise au centre d’une structure composée de matériaux divers rejetés par la mer
2 heures de marches tout en montée pour trouver en haut un vent froid à décorner les moutons (spécialité islandaise)…
…mais quel plaisir de se baigner ensuite dans une eau à plus de 40°. En fait plus tu remontes la rivière plus l’eau est chaude, à sa source elle sort de terre à 100° Cuisson rapide assurée.🥵 (mais nous on est plutôt adeptes de la cuisson basse température, alors on n’a pas essayé)
Ce n’est pas une petite grotte, 400m de long, hé oui mes amis…
L’intérieur est sculpté par la circulation de la lave liquide qui transforme les roches, lesquelles, à son contact, fondent, faisant émerger les couleurs en fonction de la matière de ces différentes roches.
Les striures sont les marques de passage de la lave dans la grotte en fonction de son débit
Et le fameux geyser, qui fait émerger d’abord une grosse bulle, laquelle ensuite explose et fait jaillir l’eau à 30 mètres (pas mal la série de photos de Maïté 😉)
À bientôt