Bonjours les amis et les amies

Hé voilà, je pars dans tous les sens sans vous donner la suite de notre itinéraire!

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais nous avions itinéré dans toute la partie sud de l’Islande, sans aller excursionner dans le centre du fait que certaines pistes étaient encore fermées. Nous avions donc décidé de traverser l’Islande par la piste 35 après la péninsule de REYKJANES (où se trouve REYKJAVIK) et d’aller voir les fjords du nord ouest. Sur notre route nous avons fait des haltes à THINGVELLIR, GEYSIR là où il y a le Geyser que je vous ai montré, de même que la cascade de GULFOSS. 

Toujours en remontant vers le nord…


Tout en haut, le lac HAGAVATN. Une faille dans la montagne et voilà alors que le lac s’écoule en trois cascades successives NYIFOSS (c’est leur nom), la plus haute est cachée sur la gauche, impossible d’avoir les trois en même temps 


C’est là que nous avons fait, pour l’instant, notre bivouac le plus sympa…


…dans un refuge, perdu au milieu de cette vallée, au fin fond d’une piste qui nous menait au lac et à ses trois cascades. (Ah le feu de bois que nous avons pu allumer dans le petit poêle à bois, et le repas dans ce lieu de silence, rythmé par le craquement de buches..!)



HVERAVELLIR un autre endroit où, comme à GEYSIR, il y a de nombreuses «solfatares », les sources d’eau chaude chargées en souffre qui sortent de terre… mais bonjour l’odeur d’œuf pourri :-)


Une bouche qui émet de la vapeur d’eau chargée de souffre, la encore comment ne pas imaginer un monstre sortant de terre…



La ferme de GLAUMBAER a été construite sommairement  au 11ème siècle, et elle s’est progressivement étendue avec le temps. Les murs sont en tourbe, et les toits, végétalisés. Chaque bâtiment a une fonction bien précise, l’ensemble de ces bâtiments devant permettre à la ferme d’être autonome. L’entrée du bâtiment principal ouvre sur un couloir de 11 mètres, lequel distribue, de chaque côté, les pièces à vivre.


 
Tout au bout de ce couloir la chambre, qui accueillait 15 à 20 personnes. Les Islandais de ces époques devaient être très petits et minces, car les lits mesurent 1,60 m de long et 70 cm de large… et dans ces lits logeaient souvent deux hôtes!!! (et pas nécessairement des couples) Comme vous ne le voyez pas, les meubles sont faits de bois flottés. En Islande il n’y avait plus d’arbres depuis bien longtemps, les premiers occupants de l’île ayant rasé tous les arbres pour construire leurs maisons, ce qui fait qu’en 1 siècle,  la seule ressource de bois était exclusivement celle que la mer apportait et déposait sur les plages (ce qu’elle fait toujours)


Chaque plage est recouverte d’une quantité impressionnante de bois flotté. Certains le récupèrent, parfois  pour le chauffage, ou encore pour tailler des planches et construire des hangars, ou autre.


Formation de lave à HVITSERKUR. Comment ne pas penser à un animal fantastique pétrifié ?   


Petite halte à HOLMAVIK au nord de l’Islande.


Hé oui, nous sommes bien toujours en Islande, c’est bien une phrase en français, qui fait référence à René Magritte


Une toute autre référence 😁:
Pour finir, une petite devinette, nous sommes au musée de la sorcellerie, savez vous ce que montre la photo? 

Réponse avec le prochaine article😉

À bientôt, bises















 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...