Bonjours les amis et les amies
Et nous voilà partis sur la lune! Probablement l’endroit le plus étrange et fantastique d’Islande. Nous avions prévu de continuer à sillonner les fjords du nord mais une fenêtre de « beau temps » s’est ouverte et pour voir ce que nous allons vous montrer, il fallait vraiment du beau temps.
Comme souvent en Islande, au début, le beau temps ce n’était vraiment pas ça.
L’HERDUBREID, littéralement « large d’épaules» et populairement « le trône de dieu ».
Il semblerait qu’avant d’être le trône de Dieu c’était le trône d’Odin, mais voilà les premiers chrétiens sont arrivés, ils ont brûlé et écartelé tous ceux qui ne voulaient pas croire en Dieu, Odin a été détrôné.
Bref, que le trône de Dieu soit dans les nuages, jusque-là rien d’anormal…
Mais dans sa grande bonté, il a accepté de s’offrir à nous dans toute sa splendeur.
Ça c’est ASKJA, encore un volcan des plus sympathiques, c’est là que nous nous rendons.
Au loin le temps s’est à nouveau couvert!
Hé oui, en Islande il existe un proverbe qui dit : « en Islande, si le temps ne te plait pas, assied toi et attend 5 minutes ». Il nous est arrivé à plusieurs reprises de pouvoir le vérifier.
Nous avons été accueillis par quelques flocons de neige. Mais la veille il y avait eu une tempête de neige et notre neveu Sébastien en avait d’ailleurs fait les frais.
Nous avons donc pu bénéficier d’une neige vierge de toute poussière et le contraste entre le noir de la lave et le blanc de la neige était saisissant, d’une pureté incroyable.
Après une petite randonnée au sommet de l’ASKJA nous avons découvert ces deux lacs dont l’eau était de couleur complètement différente, et le contraste des deux tout simplement stupéfiant.
Le petit, VITI, est de couleur blanc/bleu laiteux, son eau est à 38°, mais la descente au fond du cratère nous a semblé trop périlleuse, de plus la baignade y est devenue interdite.
(un ami , qui y est allé depuis avec sa femme et sa fille, y est descendu, malgré l’interdiction ils s’y sont baignés et il nous l’a confirmé : lorsqu’on met la tête sous l’eau, on entend les entrailles de la terre bouillonner, impressionnant non!)
Le grand OSKJUVATN est dans la caldeira du volcan ASKJA, il est quant à lui de la couleur éphémère et aléatoire des eaux dans lesquelles se reflète le ciel, le soleil et les nuages.
Il est vraiment très grand ce cratère et ce n’est pas très rassurant quand on sait que sa dernière éruption date de 1961 et que celle du petit VITI de 1975.
Après une bonne nuit de sommeil nous partons pour traverser le désert d’ASKJA.
C’est l’endroit que la NASA a choisi pour entraîner les cosmonautes d’APOLLO.
Sur place, on comprend pourquoi.
Ce désert est en fait un gigantesque champ de lave.
Le plus grand au monde, 6000 km2
Il nous faudra 6 heures pour parcourir les 100km de piste qui nous ont permis de le traverser.
Cherchez la piste?
C’est aussi sur ce genre de lave que nous avons conduit, ce qui explique le temps qu’il nous a fallu.
Pendant cette traversée, nous aurons rencontré probablement toute les sortes de laves.
C’était grandiose et inquiétant en même temps.
…au fait vous avez trouvé le dragon...?
Incroyable, à la sortie du désert un oasis de verdure avec un Hot Pot, à LAUGAFELL.
Que du bonheur après la route que nous venions de faire.
À bientôt