Bonjour les amis et les amies

C’est assez incroyable, depuis que nous sommes arrivés aux Féroé, le temps couvert s’est levé et nous avons droit à un ciel bleu certes moucheté de quelques nuages, mais avec une température inespérée (16 degrés😀) et très peu de vent. Ceci dit, ici le vent n’est pas froid comme celui que nous avions en Islande, lequel descendait directement des glaciers, brrrrrr…

Même les Féroïens n’en reviennent pas d’avoir un aussi beau temps et depuis si longtemps! (3 jours d’affilée sans pluie, tout est relatif 😉).

Alors nous en profitons pleinement parce que nous avons bien compris que cela ne durerait pas…

Nous allons changer d’île pour la première fois et emprunter les fameux tunnels qui passent sous la mer.

Et au passage, nous nous arrêtons au gré des villages que nous traversons.


L’église octogonale d’HALDORSVIK 


Ici aussi il y a des cascades, certes pas aussi impressionnantes qu’en Islande, mais néanmoins tout aussi charmantes.
Comme celle de FOSSA


Et toujours ces églises aux toits végétalisés comme à HOSVIK


Bon, sans radar pour repérer les bancs de poissons c’est plus la même…
Résultat: nul, décidément la pêche et moi nous ne sommes pas copains…
 (…ce que c’est qu’un cerveau de garçon et une mémoire de poisson rouge… il a oublié les 25 kgs de poissons pêchés en Islande!🤣… mais en même temps, il n’a pas complètement tort - 🥺 - le bateau était il est vrai équipé d’un radar!)


Voilà nous sommes sur l’île de VAGAR et nous allons voir le lac de SORVAGSVATN. Non pas pour les jolies petites maisons de pêcheurs en pierres de lave et toits végétalisés qui bordent les rives…


Mais parce que c’est un lac qui surplombe la mer de 30 mètres et qui n’en est séparé que par une petite largeur de falaise.


A tel point qu’à certains endroits on a l’impression que mer et lac se confondent.


Mais le lac finit par s’écouler dans la mer par une petite cascade du joli nom de BOSDALAFOSSUR.


Nous continuons notre périple sous un ciel de plus en plus bleu et traversons  de petits villages qui rivalisent de beauté les uns avec les autres, comme ici à BOUR, avec ces petits hangars à bateau qui donnent directement sur la plage…


..et son point de vue sur des petits îlots torturés par l’érosion du vent, de la pluie et de la mer…


…pour arriver à GASALADUR et sa célèbre cascade de MULAFOSSUR.


J’adore la broderie de cercles qu’elle fait dans la mer en tombant…


Et toujours des points de vue de rêve, comme celui sur DRANGARNIR.


Anne, celui-ci c’est « le doigt du Troll » TROLLKONUFINGUR…!
Tu pourras peut être t’en inspirer 🤣


Au passage à SANDAVAGUR, en allant voir ce doigt du Troll, nous avons remarqué une drôle de sculpture,
Elle nous apprend que non loin de ce village, la légende raconte qu’un berger, passant près d’une rivière, voit, posée sur la berge, une robe rouge brodée de pierres précieuses. Il s’en empare sans savoir que c’est la robe d’une géante, qui prenait son bain dans la rivière.


Quand celle-ci s’en aperçoit , elle est catastrophée et fait appel à sa sœur pour qu’elle poursuive le berger afin de récupérer la robe.


Mais celui-ci ne voulant pas rendre la robe, enfourche son cheval et galope vers l’église, parce que tout le monde sait bien que les géants ne peuvent pas pénétrer sur une terre sainte. Seulement voilà… juste avant qu’il n’y arrive, la sœur de la géante réussit à attraper un bout de la robe et comme chacun d’eux tire de toutes ses forces, la robe se déchire! Et il n’est resté dans les mains du berger que l’une des manches, qui a servi à faire une soutane pour l’ecclésiastique de l’église. Soutane, paraît-il, toujours en service…


Avant de nous rendre dans un village où se trouve une cathédrale inachevée, nous avons pris le bateau pour aller admirer les falaises de VESTMANNA qui sont elles aussi en quelque sorte des cathédrales.
 

Ces falaises de plus de 500 mètres  de haut se sont tellement morcelées au cours des 65 millions d’années qui les séparent dans le temps de leur appartenance initiale à l’Islande, qu’elles ont créé  un ensemble de blocs séparés les uns des autres par d’étroits passages…


…dans lesquels notre bateau s’est amuser à slalomer.
En plus d’être impressionnant c’était tout à fait magique d’être au milieu de ces monstres de roches.


Au village de KIRKJUBOUR


nous allons voir la cathédrale de SAINT-MAGNUS, construite en 1300, mais restée inachevée, 


Et aussi, la plus vieille ferme des Îles Féroé, KIRKJUBOARGARDUR, toujours habitée par les descendants d’une même famille depuis plus de 500 ans…


Ce tout petit village ne se contente pas de tous ces records, puisqu’il en ajoute un autre, avec la plus vieille église des Îles Féroé, SAINT-OLAF, qui est l’aînée de notre Dame de Paris de près de 50 ans puisqu’elle fut construite en 1111.


Non Luco, ce n’est pas une piste d’atterrissage pour un ULM…
Mais juste des ballots de foins qui sont parfaitement alignés 😄


Comme vous savez que je ne fais pas les choses à moitié, j’ai voulu voir les infirmières de l’hôpital de TORSHAVN, le temps était mauvais pour les deux jours à venir alors autant se retrouver au chaud.


Non je déconne (ah vraiment? 😤), je n’allais pas si mal que ça (ben tiens 🤪), mais suffisamment quand même pour être admis à l’hôpital (!!!). 
Mes vertiges de Ménière m’ont repris dans la nuit après m’avoir laissé  tranquille pendant 4 ans. 
Après 5 heures de… bref je vous passe les détails peu ragoûtants🤮 ,  je me suis décidé à demander une aide médicamenteuse.


Mais tout va bien, je suis sorti moins de 24 heures après.

À bientôt




 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...