Bonjour les amis et les amies
Après ma sortie de l’hôpital et pour « changer d’air » nous changeons d’ile, direction: celle d’ESTUROY, pour une journée de récupération dans un petit camping à AEDUVIK tout au sud, au bord de la mer.
Je ne sais pas pourquoi je dis chaque fois « au bord de la mer », parce qu’aux Îles Féroé tu n’es jamais loin de la mer, où que tu sois, le max du max c’est 5 km.
Pareil pour les « petits campings », déjà ici tous les camping sont petits (parfois même si petits qu’on ne les as pas trouvés 😄).
Mais voilà, pour aller sur l’île d’ESTUROY, nous avons choisi de prendre le tunnel qui passe sous la mer, nous aurions pu aussi prendre un pont, mais c’était moins drôle…
Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bien un rond point dans le tunnel sous la mer.
Eh oui ce tunnel dessert trois directions…
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais nous étions allés au village de TJORNUVIK, c’est le petit village que l’on devine plus qu’on ne le voit, au fond du petit fjord…
Je vous avais parlé de deux pitons rocheux, « le géant et la sorcière », que nous apercevions au loin.
Eh bien ces deux pitons font en réalité partie de l’île d’ESTUROY, à son extrémité nord, et nous avons randonné pour les voir de plus près. Pour information, à cet endroit la falaise a un à pic de 352 m de haut.
La légende raconte qu’un pêcheur islandais et sa femme, voyant que ce territoire s’était détaché de l’Islande, ont voulu l’y ramener. Ils ont amarré leur bateau à la montagne d’EIDISKOLLUR pour la remorquer. Mais voilà, les dieux n’étaient pas du tout de cet avis, ils se sont fâchés tout rouge et ils les ont pétrifiés sur place.
…bon, le rapport avec le géant et la sorcière, je ne l’ai pas vraiment compris. Si de votre côté vous pouvez éclairer notre lanterne, merci d’avance😉
En tous cas de là haut, très belles vues sur les autres îles.
Mais il est bien difficile pour nous de savoir de quelles îles ils s’agit, tant elles sont imbriquées les unes avec les autres.
Aux Féroé, contrairement à l’Islande, les villages sont réellement des villages, réunissant en proximité plusieurs dizaines de maisons (en Islande les maisons sont très éloignées les unes des autres, et on y parle de village à partir de deux ou trois maisons - et une église😄).
Outre les points de vue magnifiques sur les falaises et la mer que nous offrent ces îles Féroé , c’est l’emplacement de leurs villages dans des endroits totalement improbables qui en constituent aussi le charme et la beauté.
Nous itinérons donc pour aller voir ces villages, passant par les routes de montagnes, où empruntant les tunnels sous la mer.
Souvent nous y trouvons un monument aux morts, non pas de la guerre, mais des innombrables marins naufragés. Juste pour nous rappeler ce qu’ont été, et peuvent parfois encore être, les conditions de vie ici, où là pêche a toujours été LA ressource du pays.
D’autres monuments racontent des histoires ou légendes locales, comme ici à ELDUVIK sur l’île d’EYSTUROY, « Le marin et le triton »…
…ou comme cette statue exposée sur un rocher au bas du village MYKLADALUR sur l’île de KALSOY.
Elle nous raconte l’histoire d’une Selkie à la peau de phoque.
Les Selkies sont des personnages imaginaires du folklore des Shetland et d’Ecosse.
(L’univers des contes ne connaît pas de frontières!)
Incroyable, la miniature de cette femme phoque est même en vente au distributeur local de boissons de MYKLADALUR, entre les cocas et autres fantas dont les Féroiens sont amateurs !
Il y a aussi les sites qui présentent un intérêt particulier, comme ici à OYNDARFJORDUR sur l’île d’EYSTUROY, pour des rochers qui, parait-il, roulent sous l’eau avec le mouvement de la houle?
Mais on ne peut pas tout avoir, beau temps/pas de vent/pas de vague, et voir les rochers rouler.
Nous ne pouvons donc pas attester de la véracité de ce phénomène !
Souvent aussi notre chemin nous fait rencontrer des sculptures sans légende, juste pour nous faire rêver, comme à FUGLAFJORDUR sur l’île d’EYSTUROY où plusieurs sculptures de semblable mouture ornent la jetée du port.
Le village de KUNOY, sur l’île du même nom, et qui est d’ailleurs le seul village de l’île éponyme, a , quant à lui, la particularité de posséder une forêt plantée par les habitants en 1903, forêt qui fait partie du parc forestier national des Féroé.
Non, non je ne blague pas, vous êtes bien en train de voir la célèbre forêt de KUNOY qui doit faire à tout casser quelque ares et où pousse une belle variété d’essences d’arbres différentes, comme quoi tout est relatif.
Il est vrai qu’ici les arbres mettent trois ou quatre fois plus temps à pousser que par chez nous, compte tenu du climat et de la qualité du sol, du coup les espaces boisés doivent se compter sur les doigts d’une main de Francis. (Frédérique, on y a même trouvé de jolis champignons mais malheureusement des 🍄, ou d’autres non identifiés)
Vous imaginez bien que chacune de ces îles accueille un, voire plusieurs phares, pour signaler les différents écueils que les marins pourraient rencontrer. Pour qu’ils soient vraiment efficaces il a fallu les percher sur les hauteurs, au bord de falaises de plusieurs centaines de mètres, comme le phare de KALLUR au nord du village de TROLLANES sur l’île de KALSOY.
Ils dominent alors les montagnes des autres îles environnantes, et randonner vers eux offre des vues absolument magnifiques et impressionnantes.
Pour ceux qui l’ont encore en tête (DOM! camembert/cinéma au Trivial Poursuit😉) une scène mythique du James Bond «No Time to Die » a été tournée à cet endroit.
Pour les besoins du scenario, une tombe a été placée comme décor sur cette falaise et elle y est toujourss, sujet photographique pour les inconditionnels de James Bond dont je ne suis pas 🤭.
Le phare de AKRABERG : ce phare, le plus au sud des Îles Féroé, sur l’île de SUDUROY, rappelle aux marins qu’ils entrent dans une zone particulièrement dangereuse. On imagine la force des vents auxquels il doit être régulièrement confronté puisqu’il a fallu le soutenir à l’aide de quatre haubans.
Nous avons découvert au hasard d’une rencontre de voyage, que le drapeau original des Îles Féroé, créé en 1919 par trois jeunes Féroiens, était exposé sur l’île de SUDUROY, mais sans plus de précisions.
Maïté qui - comme chacun le sait - est une grenouille de bénitier, ne peut s’empêcher de visiter toutes les églises de notre parcours; elle a découvert le dit drapeau dans l’une d’elle, à FAMJIN (comme quoi faut pas leur jeter la pierre, aux 🐸 !)
Grotte d’orgues basaltiques à FRODBA, toujours sur l’île de SUDUROY, qui nous rappelle le passé volcanique de ces îles.
Bon il est temps que je referme cette page, notre bateau va bientôt partir pour nous ramener à TORSHAVN sur l’île de STREYMOY.
Ici tu prends le bateau comme en banlieue nous nous prenons le RER. Par contre, eux, ils sont scrupuleusement à l’heure 😂 et les prix sont réellement moins chers que le RER, 20 € pour 2h45 de traversée, pour la voiture et nous deux!!! Leur ticket de bus serait presque plus coûteux que celui des bateaux.
À bientôt