Bonjour les amis et les amies

 Une fois n’est pas coutume, nous avons abandonné notre Titou et Mio pour un séjour éclair en Laponie Finlandaise et plus exactement, à Rovaniemi.

D’aucuns disent que c’est le lieu le plus kitch de la Laponie ( village du père Noël…) ? Nous n’allons pas les contredire, et nous allons même, durant ce court séjour, nous rouler joyeusement, et dans la neige, et dans le tourisme de base! Une fois n’est pas coutume :-)

JOUR 1 ( -3° à -6° )


Arrivée en avion à Rovaniemi, tout est blanc! Et pour cause, 60 cm de neige, je vous le dis: que du bonheur en perspective 😃


Une fois installé dans une très belle maison


au bord d’un lac gelé…
visite du village du Père Noël… 
Tous les pays nordiques revendiquent d’être le pays du père Noël et évidemment la Finlande n’y coupe pas.


Sa maison:


Rovaniemi se situe juste au niveau du cercle polaire, matérialisé  ici par une guirlande bleue, et c’est justement là que se trouve le village du père Noël! Vous voyez comme la vie est bien faite 😉

JOUR 2 ( -5° à -8° )

À l’origine, les habitants de la Laponie sont les Samis, il semblerait que ce soit le plus vieux peuple autochtone d’Europe, il est d’ailleurs reconnu comme tel par l’ONU.
Plus haut je vous parlais de la Laponie Finlandaise, parce qu’en soi, la Laponie n’est pas un pays, mais une région, qui couvre le nord de quatre pays ( Norvège, Suède, Finlande, Russie ). Le peuple Samis se répartit sur ces quatre pays et la plus part d’entre eux étaient et sont toujours des éleveurs de rennes. Cet animal, essentiellement élevé pour sa viande, est très apprécié des Lapons mais aussi des Finnois en général. Il était traditionnellement utilisé pour se déplacer, en l’occurrence, de nos jours, s’il est toujours élevé pour sa viande, il ne déplace plus que les touristes :-)

Après un petit dej consistant, nous voilà donc partis pour une petite ferme d’élevage de rennes,


où nous apprenons à attraper les rennes avec le lasso traditionnel…


et à atteler le renne à son traîneau.


Et nous voici partis pour une balade…


dans une forêt d’épicéas et de bouleaux, où la neige absorbe tous les bruits, et confère à ces lieux une tranquillité apaisante.


Après l’effort le réconfort, en premier lieu pour les animaux…
Les rennes raffolent du lichen, c’est leur sucrerie.🤪


Et pendant que le maître des lieux nous prépare des crêpes…
 

…assis sur des peaux de Rennes, nous faisons griller la traditionnelle saucisse finlandaise (makkara), apparemment un pilier de l’alimentation finnoise.


La peau du renne a la plus forte concentration de poils au cm2 et chacun de ces poils renferme une poche d’air, ce qui fait de cette fourrure un isolant parfait. Utilisée autrefois par les Samis dans leurs tipis pour les isoler du sol - la plus part du temps gelé , elle l’est aujourd’hui par les campeurs.


Je vous passe les délires de notre fine équipe sur le lac gelé devant la maison ( parties de boule de neige, luge, et autres gourmandises…)

JOUR 3 ( -15° à -20° )


Par une très belle journée, nous voici partis pour le Parc de Korouoma, une immense faille de 30 km de long, qui s’est ouverte il y a plusieurs centaines de millions d’années, créant un canyon de 100m de profondeur, dans lequel les rivières, qui s’écoulaient paisiblement sur le plateau avant cela, se jettent dorénavant dans le vide, créant de merveilleuses cascades gelées en hiver.


Compte tenu des températures le terrain est particulièrement glissant et l’accès aux cascades gelées n’est pas toujours facile.


Ruskea Virta


Mammuttiputous


Jaska Jokunen
Je sais, une fois de plus je vous parle de cascades, mais avouez que ça en valait vraiment la peine…😇
Pour les férus d’escalade, certaines sont ouvertes à ce sport, quand elles sont gelées bien sur😂…


Dans tous les lieux publics  il y a  des cabanes et autres abris de ce genre, les «LAAVU»; ils sont équipés d’un foyer central et permettent aux passants de venir faire un pique-nique, en famille ou entre amis, autour d’un bon feu de bois.


En ce début de nuit, c’est dans un tipi que nous nous sommes retrouvés à écouter des histoires, contes et autres légendes de Finlande.

JOUR 4 ( -15° à -27° )

Lever de bonne heure pour une balade en moto neige par -20° sur une rivière gelée, faut vraiment être dérangés 🤪


Cosmonautes des neiges, équipés de combinaisons et de bottes spéciales, encore un sacré  bon moment!


L’après midi, nous voila partis au sud de Rovaniemi sur un lac gelé, pour une partie de pêche sous la glace. Les SAMIS l’appellent la « la pêche blanche ».
Saviez vous qu’en Finlande il y a…  plus de 188000 lacs!🤔


Il faut commencer par percer les 90 cm de glace et pour cela on utilise une espèce de tarière à glace la           « Jääkaira »


Puis, à l’aide d’une minuscule canne à pêche on fait descendre l’hameçon et son appât jusqu’au fond du lac.


Enfin confortablement installés, il n’y a plus qu’à patienter…


Malgré le décor paradisiaque et ensoleillé au milieu de nulle part, patienter, sans bouger, sur un lac gelé quand il fait -20°, je vous assure que ça limite le charme du moment. D’autant plus que, même si nous étions 8, nous n’avons péché aucun poisson.

Ce soir, changement de gibier, et ouverture de ce qu’il est courant d’appeler, ici: la chasse aux aurores boréales. 
C’est en grande partie dans l’espoir de voir ces aurores boréales que nous avons choisi de voyager en Finlande en hiver, saison la plus propice pour cela.
Mais voilà, les aurores boréales, ça ne se commande pas à  l’avance, c’est un concours de circonstances favorables qui vous permettent d’en voir - ou pas.
Et depuis notre arrivée, les facteurs propices n’étaient pas au rendez vous. Ciels nuageux donc aucune visibilité. Pas d’activité solaire suffisante. Mais, de l’avis des différents guides avec lesquels nous avons pu échanger depuis notre arrivée, il semblerait que les conditions soient en train de changer à partir de ce soir. Nous avons donc téléchargé toutes les applications conseillées par ces guides, qui nous ont appris les règles pour chasser l’aurore boréale, et ce soir, c’est en solo que nous allons nous lancer. 


Installés à l’abri d’un Laavu autour d’un bon feu de bois nous sommes prêts à braver les -27°, et…



Pendant deux heures nous avons pu admirer des aurores boréales, certes, pas aussi belles que sur beaucoup de photos que l’on trouve sur internet, mais celles-ci nous les avons vues pour de vrai…



Inutile de vous dire que par -27° tout gelait dès qu’il y avait un peu d’humidité, c’est une drôle de sensation. 🥶

JOUR 5 ( -17° à -29,5° )
Après une bonne matinée de repos, nous nous rendons dans une ferme d’élevage de chiens de traîneau.
En Laponie les Samis n’ont jamais utilisé les chiens de traîneau pour se déplacer, la présence de ces chiens est uniquement liée au tourisme, donc très récente.


Ce ne sont pas des huskys de Sibérie qui tirent le traîneau, mais des huskys d’Alaska. Ils sont issus de plusieurs croisements pour obtenir une race de chiens particulièrement résistante et qui s’adapte bien aux températures hivernales extrêmes.


Après quelques explications pour s’initier à la conduite du traîneau,  et guide en tête, nous partons pour 10 km dans une nature vierge de toute présence humaine, sous un ciel d’un bleu limpide, un vrai régal pour les yeux.


Lorsque nous devons nous arrêter pour intervertir conducteur et passager, nous avons droit à un concert de gémissements de la part des chiens, impatients de reprendre leur course effrénée.

Le soir, nous avions décidé  de prendre un guide pour cette soirée qui semblait la plus propice pour chasser les aurores, tant d’après les guides que nous avions rencontrés que d’après les infos issues des applications.

Eh bien nous n’avons pas été déçus, nous avons, de fait, participé à une véritable traque.
Départ vers 20h.
En route avec le guide,  dans le ciel un trait vert apparaît… le guide nous informe qu’il y a un petit spot, à 5 minutes de route, mais que parfois 5 mn c’est déjà trop et les aurores peuvent disparaître plus rapidement que ça.
Arrivés à l’endroit en question…

  

… nous n’en croyons pas nos yeux, une magnifique aurore boréale, encore plus belle que toutes celles que nous avions pu voir la veille.
Mais le guide se met à courir et nous entraine de l’autre côté des arbres…


Juste pour voir cette splendide aurore qui va évoluer et se mouvoir dans le ciel durant 10 à 15 minutes.
Nous sommes comblés.
Quand l’aurore nous quitte (hé oui elle apparaissent et disparaissent à leur guise) nous reprenons la route vers le spot initialement prévu, près d’un lac gelé équipé d’une LAAVU, pour pouvoir faire du feu en attendant qu’une nouvelle aurore se décide éventuellement à apparaître.
Nous allons patienter de longues heures par moins -29,5° -  non non je ne me suis pas trompé vous lisez bien -29,5° - pendant lesquelles à tour de rôle nous tentons de nous réchauffer près du feu avant de retourner prendre notre quart de surveillance du ciel en espérant…
Et rien… 
Mais sur le point de plier bagage et de rentrer chez nous, nos traînardes de filles, qui rentraient à reculons car pas question d’abandonner (on se demande de qui elles tiennent. 😄) , et alors qu’il ne restait plus que nous sur les lieux (1h du matin, ça peut se comprendre), voilà qu’elles se mettent à hurler dans la nuit pour alerter leurs parents remontant vers le van…



Durant plus d’une demi-heure nous allons assister à une féerie dans tout le ciel, malgré la pleine lune qui éclairait comme si nous étions en plein jour.
Inutile de vous vous dire l’état d’excitation dans lequel nous étions toutes et tous.
La chance nous avait souri et la magie avait opéré.

JOUR 6 ( -7° a -18° )
Aujourd’hui nous quittons notre gîte, ce soir nous dormirons… ailleurs. 
Mais avant cela, direction la mine d’ améthyste de LAMPIVAARA dans le parc PIHA LUOSTO
Cette mine est très ancienne, il y a plusieurs millions d’années elle était recouverte d’une montagne haute de plus de 4000 m mais les érosions successives ont découvert le centre de la montagne et fait apparaître cette mine à ciel ouvert qui se trouve à présent à 600 m d’altitude. 
Durant plusieurs milliers d’années les Samis ont considéré cette montagne comme sacrée.
Seuls les Chamans avait le droit d’y monter. Ils furent les premiers à découvrir ce lieu et à en extraire des pierres « magiques ».


Si nous avions prévu d’y monter avec des raquettes par un chemin de randonnée, la fatigue aidant, nous avons préféré utiliser la petite navette locale pour nous y rendre.


Mais nous avons quand même pu admirer les magnifiques paysages qui défilaient le long de la montée, paysages dignes des contes de fée. 
L’épaisse couche de neige qui recouvre chaque branche, donne aux arbres l’apparence de personnages dont les silhouettes inquiétantes garderaient l’accès de la montagne.


Après quelques explications sur la qualité des améthystes que l’on peut trouver dans cette mine, nous nous sommes transformés en mineurs pour trouver notre propre améthyste, que nous avons pu emporter.

Après quoi nous nous dirigeons vers le lieu où nous allons passer la dernière nuit de ce voyage.


dans un igloo…


Un rêve d’enfant qui se réalise enfin…
Sur des peaux de rennes comme au temps des Samis, mais dans des duvets particulièrement efficaces, sur un lit familial taille dans la glace, nous avons passé une excellente nuit!

JOUR 7 ( -8° à -11° )

Avant de prendre l’avion du retour à 18h30, une dernière bulle festive en Laponie, dans le minuscule parc d’attraction à côté du village du père Noël « SNOWMAN WORLD »… on ne fait pas plus touristique :-)


Bar de glace


Toboggan de glace


Descente sur une mini piste de bobsleigh 

Voilà le récit de notre petite escapade en LAPONIE.
Mise en scène de Hanna et Jean Marc 
Avec la participation active de Lise Clément Anthony et Maïté 

Mais pour finir cet article et juste pour le plaisir des yeux.


















































































 



















 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...