Bonjour les amis et amies
Nous voici dans les derniers kilomètres russes. Bon d’accord depuis le dernier article, il en restait encore 2000 km à faire, mais on en avait déjà fait pas loin de 6000km alors….
Depuis que nous sommes entrés en Russie, nous avons roulé des milliers de kilomètres, uniquement sur du terrain plat, mais VRAIMENT plat, dénivelé 250 m max, 1 où 2 fois max, des étendues sans aucun relief. Il aura fallu les 600 derniers kilomètres, pour arriver dans l’Altaï et voir enfin des collines, puis des montagnes (on n’y croyait plus).
L’Altaï c’est beau, plus exactement c’est magnifique, je vous laisse apprécier les photos ci dessous.
…bon d’accord la montagne, c’est toujours beau, pas la peine de faire 8000 km pour en admirer une ? 😁
Oui, mais celle-ci, elle est en Asie centrale, elle n’a pas tout à fait le même parfum que les autres.
Et puis, elle est la porte d’entrée vers la Mongolie et les « pays en …stan ».
Pour en finir avec ce premier passage en Russie
… une petite anecdote:
Juste avant d’arriver à la frontière je veux faire le plein de gazoil, mais la station se trouve dans l’autre sens de circulation, il me faut donc traverser la chaussée avec la voiture pour y aller. Comme je rate la première entrée je prends la seconde... Mais voilà, à cet endroit il y a une ligne blanche, que je franchis allègrement… sous les yeux médusés de deux policiers, en faction à cet endroit😳. Oui, vous avez bien lu, j’ai fait cette énormité en sachant que je commettais une infraction devant des policiers russes (complètement givré le mec 🤪). Normal, l’un des deux policiers vient vers nous (parce que bien évidemment j’ai entraîné mon compère de voyage dans l’infraction), il prend son air sérieux, nous explique que nous venons de franchir une ligne blanche continue et que c’est interdit. Comme je répond en français que je ne comprends pas - avec mon air le plus triste - et que Maïté lui dit en russe - avec son air le plus avenant - que nous sommes français, il arbore un sourire et nous dit « touristes Mongolia? » et nous « oui da ». Il nous encourage à faire attention et à ne plus recommencer… Après que nous ayons fait le plein, il a en plus la gentillesse de gérer la circulation pour que nous reprenions la route dans l’autre sens. Ouf!
Certains articles de blogs (qui certes qui datent un peu) mentionnent des policiers essayant de racketter les touristes, mais franchement, nous n’avons pour l’instant pas du tout le même vécu. Sur toute notre traversée de la Russie, nous avons croisé de multiples policiers en faction, et nous ne nous sommes fait contrôler, à tour de rôle, qu’une seule fois; et sans désagrément .
D’autre part, toujours d’après les expériences de blogueurs, nous nous attendions à des routes très difficiles, (certains parlaient de trous en « nids d’autruche »): mais si au début de notre périple russe, nous avons effectivement emprunté quelques tronçons en mauvais ou très mauvais état, la taille des trous restait cependant plus propice à l’hébergement d’une poule, qu’à celui d’une autruche😄. Enfin, depuis 5 jours nous circulons sur des routes en parfait état.
La Russie, c’est certainement un pays à découvrir, j’espère que nous en aurons l’opportunité par la suite.
Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Je vous laisse deviner…?
Non vous ne trouverez pas😁
Hier soir nous arrivons devant le poste frontière russe.
A 21h30.
Et vous savez quoi…?
La douane est fermée.
Et vous savez quel jour on est?
On est samedi soir, donc demain c’est….dimanche
Et le dimanche il se passe quoi (à part la messe😉) ?
Eh bien le dimanche on se repose et les douaniers aussi.
Oui vous avez bien compris, on est bloqués à la frontière… jusqu’au lundi matin/9h (donc 35 heures à attendre… avant le début des opérations) 😩😡
Faut l’ faire. Eh bien on le fait. Du mieux qu’on peut🍷🍾!
Allez, bises à tous et à lundi.