Bonjour les amis et les amies,

La réponse à la devinette était…

Des toilettes 🚻


Ce serait tout de même dommage de faire face à une porte, quand, en faisant ses besoins, on peut se régaler les yeux d’une vue imprenable sur la plaine… 😁


Le principe des toilettes mongoles, c’est, comme ici, une planche  supprimée (ou une découpe de planche, pour les WC élaborés)… au dessus d’une grande fosse. 

Après quoi, on fait de son mieux pour viser 🙃! (surtout ne pas oublier de retirer son téléphone portable de la poche arrière de son pantalon avant toute utilisation 😁). Eh bien vous savez quoi? On s’y fait, et on est même souvent bien contents d’en trouver!


Bon, rien à voir avec la devinette bien sûr, et donc, sans transition, voici encore un lieu étonnant: le monastère de ERDEN ZUU, dans la ville de KHARKHORIN, très ancienne capitale de la Mongolie. Après avoir été déplacée à PÉKIN, elle a été détruite. Puis en 1585 des moines bouddhistes  ont établi là un monastère, qui est devenu le plus grand de Mongolie. Plus de 1000 moines y vivaient. La ville fut alors reconstruite. Mais le monastère a été quasiment rasé en 1939 lors des purges communistes. Les quelques bâtiments ayant échappé à la destruction ont à présent été restaurés et abritent une petite communauté de moines.




108 Stupas entour l’espace du monastère. Le chiffre 108 étant un chiffre sacré.


L’entrée principale


A l’intérieur, surprise, l’espace est quasiment vide, la majorité des bâtiments ayant été détruits.


Les bâtiments restants ont été restaurés.


L’appel des moines à la prière 


Enregistrement audio de la prière ( les photos étant interdites).





L’intérieur de ces bâtiments abrite un musée recensant des icônes bouddhiques de Mongolie.






A l’extérieur le vestige d’une statue de tortue d’un des piliers de la forteresse de l’ancienne capitale.






À bientôt

Bises à tous

Jean Marc et Maïté

 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...