Bonjour les amis et les amies

Pour passer le temps, une petite devinette:



À votre avis, c’est quoi?


Allez, je suis sympa, d’un peu plus près…
?
Comme d’hab réponse dans le prochaine article. Si je n’oublie pas😁.

Et quelques retours, « en vrac » sur des lieux par lesquels nous sommes passés:


Après le grand  lac BAIKAL, nous faisons la connaissance de son petit frère, le lac KHOVSGOL. Un peu plus au sud ouest, mais en Mongolie, ce lac daterait de la même période que le BAIKAL. Beaucoup plus petit, quoique d’une taille appréciable tout de même (136 km de long sur 36 km de large), il est surnommé la Perle bleue de la Mongolie. Nous pensions n’y croiser que quelques touristes tout au plus… Quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver sur une sorte de côte d’azur mongole, pas un seul centimètre carré de berges qui ne soit privatisé et occupé par des campings ou camps de yourtes, la plus part bondés, et ça, sur les 40 km de berge accessibles uniquement par une piste complètement défoncée. Ah les paradoxes… 😁. Évidemment il est possible d’y trouver toutes les activités imaginables, tyrolienne aller-retour , paddle, canoë, pêche, balade en bateau à moteur. Balade que nous avons faite et qui nous a conduits sur une petite falaise sacrée, si envahie de touristes (mongoles pure souche), que les autorités ont dédié un bateau de sécurité en contrebas… en cas de chute, du fait du nombre de personnes perchées sur un sommet bien étroit. Ceci dit il n’est pas étonnant que ce lieu soit si populaire, compte tenu de la beauté des paysages qui l’entourent. Nous venions d’abandonner, bien à regret 😔, le projet d’une randonnée de 4 jours, piste puis cheval, pour nous rendre chez les STAATAN (une ethnie d’éleveurs de rennes, qui pratique le chamanisme), mais les fortes pluies qui s’étaient déversées depuis deux semaines rendaient potentiellement l’expédition trop risquée - on a choisi d’être raisonnables!!! et nous avons à la place découvert un lieu tout à fait hors du temps mongole - au sens de celui dans lequel nous itinérons depuis 5 semaines. A l’issue de trois jours dans la pure tradition du NAADAM, après deux passages de gués bien hards et 3 heures de piste rocambolesquissime, nous déboulons donc sans prévenir dans le 21 eme siècle avec toute la frénésie qui parfois le caractérise .







Un incroyable va et vient d’une multitude de petits bateaux à moteur, amène les touristes sur le rocher «sacré »…


…une toute petite langue de roche qui s’élève à 20 mètres au dessus du lac, sur 100 mètres de long et 10 de large à l’endroit le plus spacieux, la moindre bousculade et c’est le plongeon… (en bons mécréants rationnels que nous sommes, nous n’avons fait que quelques pas sur ce rocher sacré 😁)






Ancien bateau de la flotte Mongole, il faisait l’aller retour dans la journée, entre rive nord et rive sud du lac, pour acheminer des produits russes. Par les pistes il fallait plusieurs jours…

Autre escapade:

Les pierres levées d’ULAAN UUSHIG, site archéologique où plusieurs tumulus sont entourés de pierre gravées dont une, c’est exceptionnel , avec un visage…








La plus part de ces gravures représente des cerfs bondissants  avec un bec d’oiseaux…



…une des rares pierres gravées représentant un visage humain.

Une autre fois:

Le volcan KHORGO, là encore un site touristique purement mongole. Situé à l’extrémité du lac TERKHIIN TSAGAAN NUUR.



Là aussi, les rives du lac accessibles sont occupées par des campings.


Sur une pointe, des cairns ont été édifiés par les visiteurs, avec les pierres de lave



A chaque sommet un OOVO permet au croyant de se recueillir.


Nous retrouvons avec nostalgie des paysages que nous avons côtoyés quasi quotidiennement lors de notre voyage en Islande.



Encore une découverte au hasard de nos itinéraires :

Les gorges de la rivière CHULUUT, que l’eau a creusées dans des champs de lave….






Chaque jour est un cadeau 😉


À bientôt

Bises à tous

Jean Marc et Maïté 

 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...