Bonjour les amis et les amies

Au KIRGHIZISTAN, où que l’on soit, on est cerné par des montagnes, devant, derrière, sur les côtés, et pas des petites montagnes, non des géantes, jusqu’à 7200m. Nous n’allons pas cesser de passer des cols, de remonter des vallées et des canyons, comme la vallée d’AK SUU, où des sources chaudes ( vraiment très très chaudes 😅) jaillissent des entrailles de la terre…  l’occasion de nous rappeler les excellents moments passés en Islande dans les HOT POT. Ici aussi nous profitons de ces eaux dans des bains aménagés.



L’air de rien elle est quand même à 43°🥵


Rien de tel qu’une bonne trempette glacée avant d’y retourner…🥶


Bon, moi je ne suis pas complètement fou, juste un peu 😁

En Islande, nous vous parlions régulièrement des multiples cascades. Eh bien dans ces régions ce sont les lacs qui pullulent, nous vous en avons présenté deux au Kazakhstan, au tour de ceux du Kirghizistan maintenant.

ISSYK KUL, un lac dont la couleur épouse toutes les nuances de bleu, avec pour toile de fond des cimes enneigées. Ce lac a pourtant la particularité de ne pas geler l’hiver car des sources chaudes débouchant dans ses profondeurs, ainsi qu’une légère salinité, l’en empêchent. L’été, sa température est du coup bien plus clémente que celle d’un lac de montagne et la baignade y est très agréable (enfin, d’après Maïté - car, pour ma part, je suis courageusement resté sur la berge… il fallait bien que je me dévoue pour prendre une photo🤭 ). Mais c’est sans doute vrai puisque ce lac est le lieu privilégié des touristes Kazakhes et russes, qui viennent chaque année y passer leurs vacances d’été.









Le lac de SON KUL dénommé « la perle bleue du Kirghizistan » est perché à 3200m d’altitude sur un haut plateau entouré de montagnes culminant à plus de 4000m. C’est le premier endroit du Kirghizistan où nous voyons des yourtes,et même si la plupart sont des hôtels de yourtes pour touristes, certaines sont encore habitées par des nomades Kirghizes dont les troupeaux paissent paisiblement dans les prairies alentour. L’ensemble donne un fort sentiment de tranquillité, intensifié, en ce qui nous concerne, par le fait qu’à  notre arrivée il n’y avait pas un souffle de vent, donc pas un bruit; le lac était un miroir. Un moment vraiment divin. 











Avant de nous rendre sur les rives du lac ISSYK KUL, nous avons fait un détour par la vallée de SKAZKA, dont les étonnantes formations rocheuses, de toutes les couleurs, nous ont émerveillés. 
















Sur le rive sud de ce même lac, des formations rocheuses ont aussi créé une multitude de canyons dans lesquels il est possible de circuler, en suivant le lit des rivières asséchées, comme celui de AK SAI.





…Il semblerait que les Kirghizes soient friands de légendes et de contes.

 Ainsi dans la vallée de JETY OGUZ nous passons à proximité d’un site prénommé « vallée des sept taureaux » une formation rocheuse d’un rouge éclatant laissant apparaître sept pointes et une autre en forme de cœur brisé en deux.

La légende raconte qu’un méchant roi, jaloux de son voisin, lui enleva sa femme. Fou de rage ce dernier demanda à la récupérer, coûte que coûte. Le méchant roi lui promit alors de lui rendre son épouse dans les 7 jours suivants. Chaque jour ce méchant roi sacrifia un taureau et le septième jours il sacrifia le taureau et la femme, dont il rendit la dépouille à son voisin. Le sang qui éclaboussa les rochers lors des sacrifices les recouvrait d’un voile rouge. Les esprits de la montagne décidèrent alors de rendre justice et de venger la femme assassinée. Il transformèrent le sang en source chaude, les sept taureaux en montagnes et ils ensevelirent le méchant roi sous les rochers, à proximité de ces sept taureaux, laissant apparaître une forme de cœur brisé, celui du roi éperdu.








…Autre légende, rattachée cette fois à la tour BURANA. 

Un roi avait une fille à laquelle un mage jeta un sort, prédisant  qu’elle mourrait avant ses 16 ans. Pour protéger sa fille le roi l’enferma dans une tour. Le jour de ses 16 ans, tout heureux que sa fille soit encore en vie, il lui fit porter un panier de fruits. Mais une araignée mortelle était cachée dans une grappe de raisin. Elle piqua la jeune fille, qui mourut. Le roi poussa un tel cri que le haut de la tour s’effondra. (Dans les faits, cette tour était un minaret dont le sommet s’est effondré lors d’un tremblement de terre. Évidement c’est beaucoup moins romantique.)



Évidement il était grand temps de la restaurer…
Je pense que les gens qui venaient récupérer des briques pour leurs maisons jouaient au jeu « tombera tombera pas » 
…si j’enlève cette brique, ça tombe?
À toi de jouer… 😉





À bientôt

Bises à tous

Jean Marc et Maïté

 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...