Bonjour les amis et les amies
Nous quittons Almaty pour nous rendre au sud est du Kazakhstan, dans des lieux superbes mais devenus très touristiques.
Lacs KOLSAY : ces trois lacs Alpins se succèdent, encaissés dans les montagnes. Nous n’allons voir que le premier. La bande de fainéants que nous sommes a reculé devant les 10 kilomètres de grimpe incontournables pour aller voir les deux autres.
Lac KAINDY : Encore un lac me direz vous? Oui, mais celui-ci est très particulier. Suite au séisme de 1911, un glissement de terrain clôt le lit d’une rivière, ce qui donne naissance à ce lac. Les pins alentours sont submergés, seules leurs cimes émergent. Et depuis, les branches qui dépassant de la surface de l’eau sont toutes tombées, contrairement à celles situées en dessous du niveau de l’eau, que les arbres ont conservées. Cette eau étant très froide (6°), même leurs épines sont restées accrochées à ces branches, offrant une vision très fantomatique de ces conifères.
CHARYN CANYON
C’est une quasi reproduction en miniature du grand Canyon aux États Unis.
Magnifiques couleurs de ces falaises. Notre balade au fond du canyon nous transporte 60 millions d’années en arrière (un sacré coup de vieux ! 🤪)
Notre premier séjour au Kazakhstan touche à sa fin (le second succèdera à notre passage en Ouzbékistan ).
Neuvième pays au monde de par sa superficie, nous sommes bien conscients de n’en avoir aperçu que le bout de la lorgnette, en si peu de jours. Mais ce que nous avons vu nous a pleinement séduit.
Et, ultime surprise…
….ATTENTION ATTENTION AVISSSS A LA POPULATION!…
(Roulement de tambour 🥁🥁🥁).
40 minutes pour passer les deux postes frontières (Kazakhe ET Kirghize), attente devant les postes, comprise!!!
Si si. Vous avez bien lu, il n’y a pas d’erreur 😁
Record absolu qui va être difficile à battre!
À bientôt
Bises à tous
Jean Marc et Maïté.