Bonjour les Amis et les Amies
Nous avons quitté MARRAKECH et nous descendons vers le sud par la deuxième route mythique, celle qui passe par le col de TIZI N’TICHKA; celle-ci a été beaucoup moins impactée par le séisme. Étonnamment le temps est à l’orage…
Nous avons même eu droit à des averses de vraie pluie!!!
Avant de partir un ravitaillement s’imposait, donc bifurcation vers une petite ville.
Une rencontre de plus, avec un ancien instituteur devenu à présent professeur d’arabe, nous aide une nouvelle fois à nous initier à l’art d’organiser son repas sur les marchés.
C’est tout simple: tu achètes ta viande ou ton poisson, tes légumes, tu vas dans une des petites gargotes qui entourent le marché, deux ou trois tables, tu déposes le tout devant le cuistot et tu lui demandes ce que tu veux qu’il te prépare : sandwich? tagine? Salade? grillades?
Quand c’est prêt tu n’as plus qu’à t’installer et à déguster.
En nous arrêtant pour photographier ce village…
un homme nous invite à boire le thé. Une discussion s’engage sur le problème généré par les guides des tours opérateurs, qui rackettent littéralement les petits commerçants, qu’ils sélectionnent en fonction des commissions que ça leur rapportera, et vers lesquels ils dirigent leurs touristes.
Tout au long de la vallée nous croisons des villages dont les maisons sont construites avec les matériaux de la montagne (la terre), et si il n’y avait pas les deux ou trois maisons modernes dont la couleur de l’enduit tranche totalement avec le reste, nous pourrions presque passer à côté de ces villages sans les voir.
Dommage que le temps soit à l’orage, il ne nous permet pas de voir correctement les montagnes du haut Atlas
Col du TIZI N’TICHKA avec son lot de commerces de souvenir. Beaucoup de fausses géodes peintes avec des couleurs fluo, voire du mercurochrome…
LA ROUTE DES KASBAHS
KASBAH TELOUET
Cette Kasbah a une histoire particulière, elle fut construite par EL-HADJ THAMI EL-MEZOUARI EL-GLAOUI, oui je vous le concède c’est un peu long 😁. Pour agrandir son pouvoir et sa fortune, il préféra s’allier au Protectorat Français et devint ainsi le Pacha de Marrakech et de sa région. Il fit construire de nombreuses et luxueuses demeures. Quand les français réinstallèrent le roi MOHAMMED V sur le trône ce fut l’humiliation pour EL GLAOUI (c’est plus court comme ça 😉). Qui dut implorer le pardon de son roi, face contre terre. La demande de pardon qui fut acceptée, mais tous ses biens, confisqués. Pour ce qui était de ses demeures luxueuses, il fut interdit de les entretenir. C’est ainsi que la KASBAH TELOUET fut délibérément laissée à l’abandon, jusqu’en 2006 où elle fut enfin restituée aux descendants du GLAOUI ( 45 héritiers! Bon, en même temps il avait 5 femmes et 80 concubines). Faute de fonds elle ne fut que peu entretenue. Et le séisme de 2023 eu raison de cette Kasbah qui, fragilisée, est présentement interdite aux visites.
Et pourtant…
À notre arrivée, l’ensemble nous paraissait plutôt dévasté
Nous ne savions pas qu’il était désormais interdit de visiter, les grilles était d’ailleurs cadenassées.
Vu l’heure tardive, nous avons demandé à des habitants s’il était possible de bivouaquer devant la KASBAH
À la tombée de la nuit, un homme a ouvert les grilles, c’était le gardien de nuit. Nous lui avons demandé si nous pourrions visiter avec lui le lendemain?
Ok, mais juste l’extérieur, et rendez vous fut pris.
Depuis deux ans il était le guide (eh oui lui aussi) mais suite au tremblement de terre, compte tenu des fissures, le gouverneur a préféré interdire le lieu à la visite.
Vu de l’intérieur, le bâtiment ne suscite pas le sentiment de désolation que nous avions ressenti en le voyant de l’extérieur.
Il semble que des travaux de consolidation soient en cours et qu’une restauration complète soit prévue.
Ce ne sont pas des écuries ordinaires, mais le garage des cinq Bentleys du Pacha EL GLAOUI.
Sur l’intérieur, nous avons seulement pu consulter quelques photos qu’un commerçant avait regroupées dans un petit livret. C’était vraiment très beau. On espère que la restauration prévue sera du niveau de celle de la Médersas Ben Youssef!
LE KSAR AÏT BEN HADDOU
Évidement, tout le monde connaît ce lieu, ce qui signifie qu’il est envahie de touristes.
En arrivant sur les lieux on comprend pourquoi: ce Ksar (forteresse) est resté en très bon état, à tel point qu’il a servi de décor dans de nombreux films.
Tout en haut se trouve cette bâtisse en ruine, le coffre-grenier, les habitants y enfermaient ce qu’ils avaient de plus précieux, mais aussi des réserves de nourriture pour les périodes de sécheresse.
À bientôt
Bises à tous et à toutes
Jean Marc et Maïté