Bonjour les Amis et les Amies

LA PALMERAIE DE SKOURA

Une arrivée sous une tempête de vent chargé de sable fin, qui s’insinue partout.Vue sous cet angle, cette palmeraie, avec ses Kasbahs en pisé, laissées à l’abandon, complètement en ruines, nous a laissé une impression d’un lieu un peu fantomatique. Heureusement, chaque jour est différent, et le lendemain le soleil s’est levé, balayant ces premières impressions, et nous a permis de découvrir les charmes de cette oasis.






LA ROUTE DES TROIS VALLÉES

Dans le plan initial, nous avions prévu de passer d’une vallée à l’autre par de petites pistes de montagnes. Mais au camping de la palmeraie de SKOURA où nous nous sommes réfugiés pour cause du mauvais temps, le gardien nous met en garde, car de violents orages ont eu lieu la nuit dernière et d’autres sont prévus aujourd’hui et les jours suivants, dans les montagnes. Effectivement, arrivant sur place en fin d’après-midi, nous apercevons à l’horizon des nuages noirs qui s’accumulent en haut de la montagne, et ça se reproduit les jours suivants. À chaque fois nous optons pour revenir sur nos pas, et éviter toute piste dans la montagne. Bien nous en aura pris, car les crues subites et fulgurantes des oueds, alimentés par les fortes pluies orageuses, ont créé des torrents de boues, qui, en plusieurs endroits, ont coupé les routes. Nous découvrons qu’à OUARZAZATE il y a eu deux morts.


Depuis 48 h, deux tractopelles déblaient la route, des gravas déposés par une coulée de boue


Quelques minutes seulement avant de prendre la photo, cet oued était strictement à sec.

LA VALLÉE DES ROSES

La vallée des roses: deux raisons semblent s’être associées pour lui donner ce nom. La première est qu’on y cultive en quantité les roses de DAMAS, pour en extraire huiles essentielles et eaux florales. La seconde, tient au fait que les paysages, le long de cette vallée, présentent des terres de multiples couleurs roses.


Tout une palette de couleurs.


Essentiellement dans les ocres et les roses.



Et au milieu, une palmeraie.


En fait il n’y a pas à proprement parler de champs de rosiers. Les rosiers sont plantés en limite de chaque terrain cultivé, constituant une barrière naturelle. Et chaque année, cette vallée produit plusieurs tonnes de pétales de roses.


Comme partout, les anciennes constructions en pisé sont laissées à l’abandon et des constructions modernes voient le jour, créant de curieux mélanges.

LES GORGES DU DADÈS

Pas de vallée du DADÈS sans la photo mythique que l’on trouve partout, hé bien nous aussi on la prise, cette photo, parce que oui, même avertis, ça reste vraiment très impressionnant.

Quelques kilomètres après l’entrée dans la vallée, des formations rocheuses érodées ont donné le nom de «doigts de singes » à ce lieu. Je ne sais pas si ça ressemble réellement à des doigts de singe mais en tout cas c’est très beau.

De superbes paysages…

…qui par endroit laissent apparaître des oasis de verdure.

Tout au long de la vallée les palmeraies se succèdent.

 

Des champs de maïs après le passage de la crue de l’oued DADÈS.

Un peu plus et cette maison était emportée par la coulée de boues et de galets

Nous avons vraiment bien fait de ne pas nous engager sur les pistes dans les montagnes 😊

LA VALLÉE DU TODGAH OU TODRA


Ici aussi des photos que l’on trouve partout. Une route au fond d’une gorge avec des falaises qui par endroit atteignent 200 m de haut.


C’est évidement le royaume des grimpeurs, nous en avons rencontré deux, venus passer une semaine à gravir ces falaises.



Mais la vallée du TODGHA, ce n’est pas que les gorges …


Juste avant il y a la source des poissons sacrée, où, comme au KIRGHIZISTAN, il est interdit de pêcher les habitants du lieu 🐟.


C’est aussi une palmeraie, nous avons tenté d’aller nous y promener, mais la pluie a eu raison de notre déambulation …


Et tant d’autres paysages de toute beauté 





Au réveil, le temps n’est pas au beau, mais le paysage dans la brume, lui,  vraiment top.

À bientôt
Bises à tous et à toutes
Jean Marc et Maïté 









 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...