Bonjour les Amis et les Amies
« Voyage en enfer » pourrait être le titre de cet article.
???
Après ce petit paradis qu’est la palmeraie de TIOUT, nous voici partis sur une des plus belles routes du Maroc, qui passe par le col du TIZI N’TEST.
Et en effet l’ascension nous offre de merveilleux paysages.
Mais la montée est morcelée par plusieurs arrêt pour cause de travaux…
Et puis, étonnement:
Plus nous avançons plus nous voyons de tentes au pied des villages…
…des villages où nombre de maisons sont en ruine.
Mais au fait, 🤔 le tremblement de terre de Marrakech, c’était quand et où était l’épicentre?
Un bref regard sur internet, nous réalisons que cette catastrophe a eu lieu il y a moins d’un an, en septembre 2023, et que nous nous dirigions droit vers son épicentre.
Août 2024, la plupart des gens vivent encore sous des tentes improvisées. Manifestement, le gouvernement Marocain a du mal à faire face aux conséquences de cette catastrophe.
Nous continuons notre route vers la mosquée de TINMEL, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputée très belle, et datant du 12 ème siècle.
Mais TINMEL se trouve à 3 km de l’épicentre et sa mosquée n’a pas résisté au séisme.
Compte tenu de l’importance historique du monument, immédiatement des fonds ont été débloqués pour étayer les murs restés debout, programmer une restauration.
Compte tenu de l’heure tardive, nous demandons à un jeune homme rencontré par hasard, Youssef, si nous pouvons passer la nuit au pied du village.
Youssef… il était le guide de la mosquée. Nous avons discuté avec lui toute la soirée jusqu’à la nuit. De ce tremblement de terre et ses conséquences. On vous passe les détails de ce qu’il a vécu.
Il ne se plaint pas, il est gentil, joyeux, ouvert à l’échange.
Pourtant, et il le dit aussi, le quotidien n’est pas facile.
Mais… « c’est le destin »…
À bientôt
Bises à tous et à toutes