Bonjour les amis et les amies
Petit retour en arrière sur notre escapade russe au lac BAÏKAL
Escapade qui, bien sûr, impliquait un passage de la frontière Mongolie/Russie (je pense qu’on a gardé comme un petit trauma de notre baptême de frontières Lettonie /Russie - 36h - au début du voyage 🤣)
Eh bien cette fois-ci, dites un chiffre..?
2 heures!
Pour nous, record absolu, qui nous sera sans doute difficile à battre!
Nous avons passé une journée sur les rives du BAÏKAL, plages de sable, petites vagues, et même des mini marées…une véritable petite mer intérieure…
Il y a même des bateaux de pêches échoués…
Nous visitons TURKA, petit village sur la rive est du lac voué à devenir une véritable cité balnéaire pour Russes argentés, si on considère les travaux entrepris. Un phare y a même été construit au bord du lac, à un emplacement duquel il serait possible, par temps clair, d’apercevoir voir les deux rives opposées du lac (distantes tout de même de 636 km l’une de l’autre, faut peut-être pas rêver🙄)… De toute façon il n’en était pas question pour nous, on avait de la brume…
Un véritable phare, comme en mer…
Futur espaces d’activités touristiques …
Port de plaisance, actuellement nous n’y avons vu qu’un seul yacht…
Rives nord…
Rives sud ( pas le rocher qui est visible, mais au delà )…
Sur les rives du BAIKAL, certains lieux sont sacrés et les gens viennent s’y recueillir, le temps d’un week-end, dans une sorte de camping sauvage très organisé et d’une grande quiétude. C’est le cas de BEZYMÂNNYL, une très belle pointe qui s’avance dans le lac en créant deux baies.
Un lieu de prière aménagé par des fidèles bouddhistes
Petit îlot au bout de la pointe.
Malheureusement le temps s’est vite dégradé, des pluies torrentielles sont tombées pendant deux jours sur toute la région et sur la Mongolie - où nous sommes revenus pour à nouveau 30 jours sans visa (et cette fois-ci en 6h30 de passage frontières, version: peut mieux faire mais c’est déjà pas mal 😉)... Mais coup de chance pour nous, ces deux journées étaient dévolues au trajet BAIKAL /OULAN BATOR🚙. Tout un temps et un espace pour incarner la transition entre les forêts de Sibérie du sud, devenant des pâturages vallonnés et verdoyants, puis des cultures agricoles et évoluant enfin vers les steppes.
C’est assez exceptionnel, mais après ces jours de pluie, dans les vallées les yourtes se sont retrouvées les pieds dans l’eau
Nous découvrons la Mongolie agricole…
Et retour à OULAN BATOR, capitale de la Mongolie et Reine des embouteillages... Nous nous en extirpons pour aller admirer la gigantesque statue de GENGIS KHAN ( 40 m de haut ) toute en inox (il semble que soit la deuxième statue la plus haute du monde, de par sa taille).
Pour mémoire, GENGIS KHAN est LE héros national Mongole. Guerrier absolu, il a créé le plus grand empire jamais réalisé: de l’Inde, en passant par la chine, jusqu’aux portes de l’Europe et du sud du moyen orient… (rien que ça! Quel petit joueur… 🤪)
Personnage plutôt cruel, quand il s’emparait d’une ville qui avait essayé de lui résister, il faisait massacrer tout le monde ( hommes femmes, enfants vieillards.. et, dit-on, même les chiens! ) laissant intelligemment un ou deux survivants, afin qu’ils aillent ensuite témoigner de ce qui s’était passé. Évidemment à ce régime, bien peu de villes ne lui résistaient. Mais en Mongolie, l’hommage est général, et je ne crois pas que nous ayons traversé un seul village qui ne possède une et souvent plusieurs statues de lui…
À bientôt
Bises à tous
Jean Marc et Maïté
Au fait, je ne vous ai pas donner la réponse à notre précédente devinette..?

C’est un panier de basket ball, ce n’était pas trop difficile😉