Bonjour les amis et les amies
Une brève sur un lieu qui nous a particulièrement séduit. Le monastère de AMARBAYASGALANT, construit au 18ème siècle, était un haut lieu de l’enseignement bouddhiste d’obédience tibétaine. Détruit à 60% lors des purges ordonnées par le pouvoir communiste de «Horloogiyn Choybalsan» en 1939, seul le centre architectural de l’université a été épargné, mais tous les pavillons annexes ont été détruits. La bibliothèque a été vidée de tous ses livres, qui ont été brûlés, dans un autodafé malheureusement classique et irréparable.
Actuellement en restauration uniquement à l’aide de bénévoles et de fonds privés (billetterie, dons et sponsoring), une poignée de moines maintiennent la vie dans ce lieu exceptionnel. Magnifique de par sa situation en surplomb d’une vallée verdoyante où cohabitent des nomades, mais aussi par son architecture qui s’inspire des monastères Chinois et Tibétain.
Un très beau lieu, qui respire la quiétude et s’offre avec générosité, incarnées par TseTso, un jeune moine de 22 ans, qui pratique joyeusement le foot avec les enfants accueillis au monastère, et qui, en découvrant que nous sommes français, nous confie avec un clin d’œil son surnom préféré: Zizou (le Zizou de Zidane ⚽️ 😁)