Bonjour les Amis et les Amies

Comme nous vous l’avions expliqué, nous sommes en train de voyager dans la région où des intempéries inédites ont créé de véritables catastrophes. Plus d’une vingtaine de morts - dont plusieurs touristes, semble-t’il, imprudents. Pourtant malgré tous ces dégâts, les marocains que nous croisons sont tous ravis de l’arrivée de cette eau. 

Il n’avait pas plu depuis plus de cinq ans!

Bloqués par les oueds en crue, il nous faut attendre que le niveau de l’eau baisse et nous laisse passer.

Nous n’étions pas les seuls à attendre.


Il nous a fallu revoir l’itinéraire, compte tenu des routes bloquées. 

Un de ces arrêts forcés a été l’occasion d’une belle rencontre (une leçon de vie? 🤔😉)
En fin d’après midi nous nous installons version Y-a-pas-l’choix-à-c’t’heure-là, pour la nuit, sur le parking d’un café restaurant, au bord de l’oued (on a vraiment peur de rien😁). Une discussion s’engage avec un marocain du village, qui nous propose de garer notre voiture chez lui. Déjà installés nous déclinons l’offre. Brahim nous donne alors son n° de téléphone et nous dit que s’il y a le moindre problème, on l’appelle et il vient tout de suite. D’ailleurs, dans la nuit, il est passé pour s’assurer que tout allait bien pour nous. Au petit matin, toujours impossible de passer, et nous recevons un message de lui, qui nous invite à venir partager avec sa famille un couscous berbère. Comment résister à une telle proposition?


Brahim et sa femme Najat 


Leur maison est fraîche, immense, plusieurs étages en construction, avec des plâtres travaillés, des sols carrelés.


Une vue depuis sa terrasse sur les dégâts causés par les inondations. Dans la nuit,  au village, deux maisons se sont effondrées (heureusement par de blessés), et le jardin de Brahim a été noyé par les eaux de l’oued qui passe juste derrière chez lui. Il a eu tellement peur qu’il a réveillé femme et enfants, pour aller les faire dormir chez un voisin dont la maison est située plus en hauteur.


De notre côté nous avions prévu de nous essayer au couscous dans l’Isuzu, et fait des courses à cet effet: viandes et légumes.  Nous avons apporté nos ingrédients pour les joindre à ceux de Najat.


L’occasion pour Maïté de prendre un cours de cuisine berbère.


Sacré travail.


 Mais le résultat donne vraiment envie…


Autour d’une petite table nous avons dégusté avec toute la famille (la maman, la belle sœur, le frère et les enfants des uns et des autres) 
Tous dans le même plat. Si on voulait, on pouvait manger son couscous en le mélangeant dans un bol avec du lait fermenté. J’ai laissé à Maïté le soin de goûter cette option (de mon côté, j’ai préféré rester plus traditionnel 😁)



En tout cas  certains avait l’air d’adorer ça.


Des petits filous ont même essayer de s’inviter clandestinement, mais ils furent vite chassés 


Une belle journée, une belle rencontre, avec cette famille berbère.

À bientôt
Bises à tous et à toutes
Jean Marc et Maïté 




 Bonjours les Amis et les Amies CHEFCHAOUEN Ici tout est bleu Les tombes… Les taxis Les maisons, du sol au plafond… Les fontaines… Les porte...