Bonjour les amis et les amies

Notre périple continue, il fait un peu moins beau mais le temps reste agréable, pas de vent et rarement de la pluie consistante. 

Nous entrons à présent de plein pied dans l’Islande des photographes, cascades et Cie, avant de débarquer ensuite sur une autre planète. C’est absolument stupéfiant. Petite piqure d’histoire: en 1783 il y a eu en Islande la plus grande éruption volcanique connue, elle a duré un an, décimé 20% de la population de l’Islande, et déversé de telles quantités de cendres dans l’atmosphère qu’elle a déréglé le climat mondial, créant pendant les années qui suivirent d’innombrables famines un peu partout dans le monde (les Islandais se plaisent à dire que cette éruption serait à l’origine de la révolution française, de par les famines qui ont frappé notre pays à sa suite pendant plusieurs années); bref jamais autant de lave ne s’est écoulée d’un volcan.

Et nous, petites fourmis humaines, nous sommes  retrouvés au milieu d’un champ de lave de plus de 40km de long sur plusieurs km de large, où la mousse qui a recouvert cette lave se présente sous toutes les nuances de verts. Je ne trouve même pas de superlatif pour exprimer ce que nous ressentons au milieu de ce lieu.

Cascade de FAGRIFOSS
Cascade de MOGARFOSS

Cascade de SVARTIFOSS, avec ses orgues basaltiques.

Champ de lave à perte de vue

Formations de lave recouvertes de mousses diverses et variés 

…et au fait, le phare au Danemark??? Il  est unique, parce que les Danois devaient déplacer ce phare situé au bord de la dune, dune qui  s’érodait du fait des attaque de la mer et du vent. Le phare menaçait de s’effondrer. Plutôt que de le démonter  et de le reconstruire plus loin, ils ont décidé de le déplacer tel quel, « debout »  et de le reculer de… 70 m! Ils ont donc tout simplement construit des rails sous le phare et l’ont déplacé cm par cm :-)

 Vous pouvez aller voir ça sur internet!

 Bonjour les amis, les amies

Quelle chance, depuis trois jours nous avons un temps absolument magnifique grand soleil ciel bleu, vue parfaitement dégagée.

Plein de balades en 4x4 ou à pied , on en prend plein les yeux tellement c’est surprenant. Nous sommes au pied du plus grand glacier d’Islande le VATNAJOKULL d’où descendent une multitudes de langues glacières qui vont jusqu’au niveau de la mer, c’est stupéfiant. J.espère que vous pourrez vous en rendre malgré la qualité médiocre des photos qui sont prises à partir de nos iPhones.


Une vue d’ensemble à notre arrivée 


Une langue glacière 


Les blocs de glace qui se détachent de la langue glacière deviennent des icebergs, qui vont ensuite dériver vers la mer


Une multitude d’icebergs viennent s’échouer sur la plage sous des formes étranges 




Petit déjeuner avec vue sur le glacier :-)




 Bonjour les amis et les amies

Suite de notre périple au Danemark. Ci dessous la photo d’un phare tout à fait ordinaire et pourtant il est probablement unique au monde! Je vous laisse deviner pourquoi et je vous donne la réponse d’ici quelque jours. 

(Le premier qui trouve la bonne réponse gagne un  « MacDo Royal de Luxe » à notre retour…)


Au Danemark, les plages sont tellement grandes que l’on a le droit d’y aller en voiture. Normalement il n’est pas autoriser d’y dormir, mais bon …



Enfin le jour du départ est arrivé, on vous parle pas de la traverse, tempête pendant 40h sur les 48h de traverse. Maïté malade et moi pas loin.



Arrivée aux Îles Féroé 


Et enfin, arrivée en Islande


Des cascades il y en tous les 200m, on ne vous montrera que les plus belles  :-)



 Bonjour les amis

Finalement nous sommes partis mardi 14 juin en direction du nord du Danemark, pour prendre le bateau a Hirtshals. Nous sommes passés par la Hollande, ses moulins à vent KINDERDIJK et son Gouda ( pas le temps de faire plus, nous essaierons de visiter Amsterdam et Rotterdam au retour). Nous sommes tout de même arrêtés à Brême voir le quartier SCHNOOR et le vieux centre ville. Puis direction le Danemark, et réparation entre temps d’une fuite d’eau dans la cellule :-)  … Au Danemark, sur la route nous nous sommes arrêtés au hasard dans une petite ville, RIBE, qui, ma foi, s’est révélée très belle, pleine de charme et qui plus est il y avait la fête, un concert de musique ….

À bientôt 

LES MOULINS DE KINDERDIJK

GOUDA ET SES FROMAGES

BRÊME 

LES MUSICIENS DE BRÊME 



RIBE AU DANEMARK



 Bonjour les amis, les amies,

Vous ne le savez peut être pas, mais nous nous sommes aperçus le jour de notre départ vers l'Islande que nous étions... positifs!

Non content de nous avoir empêchés de nous rendre en Mongolie l'an dernier la COVID récidive.

Heureusement que notre embarquement a lieu le 21 juin au Danemark, cela nous laisse le temps de nous remettre tranquillement et  nous rendre au port pour la date prévue.

Donc à très bientôt en Islande... nous l'espérons :-)

Titou et Mio



 Bonjours les Amis et les Amies OUPS… on a oublié de publier ce dernier article qui devait clôturer notre voyage au Maroc! CHEFCHAOUEN Ici t...