Bonjour les Amis et les Amies
VALLEE DE L’OURIKA, elle aussi très connue des habitants de Marrakech puisque l’entrée de cette vallée est située à seulement 30 km de la ville. La raison de cet engouement? Sa fraîcheur! Un ruisseau coule en permanence depuis la montagne, et outre la verdure…
…tout le long de la route, des hôtels et des restaurants se sont accumulés au bord de la rivière, on peut même manger les pieds dans l’eau…
et ce n’est pas une façon de parler 😁.
Évidemment, pour nourrir et faciliter la vie de tout ce petit monde qui afflue, toutes les commodités sont là, et tous les commerces sont représentés
😟 Mais alors… que sommes nous allés faire dans cette galère? 🤔
Car, pour fuir la densité de population, nous avons décidé de grimper tout en haut de la montagne, mais la piste était VRAIMENT très étroite et le précipice TRÈS impressionnant… donc au bout de 8 km (en 1h), nous avons décidé , à l’unanimité des voix, de faire demi tour. ( Ah les petits joueurs)
Nous avons quand même trouvé un petit coin tranquille, tout au bout de la route, juste avant la piste. Là il n’y aurait pas de voiture qui passe, donc pas de bruit, si ce n’est le chant du ruisseau.
Pas de bol, nous étions en face d’une sorte de salle des fêtes, et il y avait un mariage!
SI, SI et ça a duré jusqu’à 6h du matin ☹️😤😵💫
Bon au moins on était vraiment dans l’ambiance marocaine.
ANIMA
Est il possible d’imaginer qu’un terrain acheté en 2008, sur lequel il n’y avait pas un seul arbre, aurait pu devenir en si peu de temps un endroit magique d’une luxuriance inouïe?
Pas besoin de commentaire, les photos parlent d’elles même.
Impressionnant! 😲🤗😃👏👏👏
MARRAKECH
Nous y voila, pour la plupart d’entre vous, vous connaissez déjà. Pour moi, c’est une première. Pour Maïté, une « seconde » et de plus, avec un très mauvais souvenir de la 1ère fois - d’où quelques réticences à l’idée d’y revenir.
Mais nous ne regrettons pas d’y être passés et d’y être restés deux jours.
EL KOUTOUBIA
Son minaret, monument emblématique de MARRAKECH ( même s’il n’est pas le seul)
Et qui, quelle chance, a résisté au tremblement de terre de 2023!
Les SOUKS
Expérience inoubliable: qu’il est bon de se perdre dans ce dédale de petites ruelles bordées d’une multitude d’échoppes.
Pas trop de monde, ici c’est la fin de saison touristique.
Bien sûr la plupart des touristes présents sont des occidentaux, mais pas que.
Une ambiance bon enfant, où il est agréable et savoureux de jouer avec les commerçants marocains à je t’aurai, moi aussi.
Les artisans témoignent d’un savoir faire impressionnant, même si c’est pour les photos
Quand on vous dit qu’il n’y a pas grand monde on ne vous raconte pas n’importe quoi 😄
LA MÉDINA
Un dédale de petite ruelles paisibles, où il y a peu d’activité, tout est concentré dans les SOUKS.
Partout, que ce soit dans le souk, dans la médina où en ville, des échafaudages maintiennent des murs pour empêcher qu’ils ne tombent, stigmates du tremblement de terre.
Pas toujours bien rassurant de passer dessous.
Évidement la place JEMAA EL FNA
Elle commence à peine à s’éveiller vers 12h…
pour atteindre son paroxysme en début de soirée et le maintenir jusque tard dans la nuit.
La musique de fond est celle des charmeurs de serpents.
(pour rappel, les serpents n’ont pas de conduit auditif donc la musique ils n’en ont rien à faire, elle est juste là pour le folklore)
Ses petits restaurants, pas plus grands qu’un mouchoir de poche, où, pour le coup, seuls les marocains - ou des touristes inconscients comme nous - s’attablent autour d’une friture de poisson à consommer exclusivement avec les doigts. Les calamars frits… un régal !
Ou bien, pour déguster un méchoui comme jamais nous n’en avons mangé…
Cette petite échoppe existe depuis 1910, il semble que son créateur ait été le cuisinier du roi pendant un temps, et sa filiation perpétue sa tradition culinaire
Les moutons cuisent d’une seule pièce, suspendus dans un four enterré ( en début de journée il devait y en avoir une dizaine).
Incroyable le débit!
Ici tu achète ton plat de viande au kilo et tu va la déguster à l’intérieur de la gargote sur une petite table. Pas de fourchette ni de couteau, pas besoin, la viande se défait toute seule avec les doigts.
Et le gras de la viande… sublime!
La suite au prochain numéro
Bises à tous et à toutes
Jean Marc et Maïté
























