Bonjour les amis et les amies

Bon, après ce petit interlude où vous avez dû bien vous rire de nous - et après tout nous l’avons bien cherché😉 - revenons au voyage.

Mais avant ça,  je voulais déjà vous donner des nouvelles des produits que Maïté a déshydratés, les soupes et autres herbes et légumes divers. Hé bien les soupes sont super bonnes de même que le reste d’ailleurs, (bolognèse et Cie…) Ouf elle est rassurée, elle n’a pas passé tout ce temps pour rien. D’autre part, pour ceux que ça intéresse, même avec les belles chaleurs que vous connaissez en France en ce moment, pour l’instant, notre petit chauffage au gasoil que j’ai installé avant de partir fonctionne très bien. Nous l’utilisons chaque jour matin midi et soir, hé oui ici il ne fait pas très chaud, même quand il fait beau.

Bon, alors, avant d’aller nous ensabler, et depuis, nous avons fait pas mal de choses.

Comme je vous l’ai dit 25% du territoire est recouvert par des champs de lave qui ont entre plusieurs milliers d’année et… 1 an. Eh oui, l’éruption du FAGRADALSFJALL qui a eu lieu l’an dernier, a répandu sa lave dans plusieurs vallées, ce fut pour nous l’occasion d’une belle randonnée pour voir, et le volcan, et cette lave noire qu’il a répandue, en train de se refroidir, eh oui, 1 an après, elle fume encore et par endroit on ressent physiquement sa chaleur ( évidemment rien à voir avec les 2200° d’origine à sa sortie du volcan). Impressionnant de voir cette gigantesque étendue de lave noire et difficile d’imaginer que dans 1000 ans elle aussi sera recouverte de mousse et qu’encore 1000 ans plus tard la végétation pourra de nouveau s’y installer. 

Au fait je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais nous nous sommes ensablés dans la faille qui sépare les deux continents. Une intervention de dépannage un peu moins rapide et nous disparaissions dans les entrailles de la terre. Bon trêve de plaisanterie, mais nous étions effectivement  dans le prolongement de cette faille dont un pont symbolique réunit les deux continents. 

Nous sommes allés découvrir  ensuite le lieu où s’est tenu, semble t’il, le premier parlement du monde, sans discontinuer depuis l’an 982 jusqu’à la fin du 18ème siècle. Ce parlement se tenait justement dans le prolongement de la faille d’où nous venions, à THINGVELLIR. C´est là qu’étaient décidées les lois qui régissaient la société, que la justice et ses sentences étaient rendues. Noyades pour les femmes, pendaisons et autre joyeuses décapitations  pour les hommes. Toujours est il que cet endroit est vraiment impressionnant, voir comment la terre se déchire pour que ces deux continents s’éloignent, c’est vertigineux. Dans une de ces failles qui est remplie d’eau sur plusieurs centaines de mètres, il est proposé des plongées, l’eau y est si pure qu’il est possible de voir la lumière à plus de 100 mètres de profondeur (enfin c’est ce qu’on nous a dit, nous sommes petits joueurs et nous l’avons cru sur parole sans aller vérifier).

Ces failles, nous les retrouvons un peu partout sur notre parcours, elle sont l’occasion d’y voir de magnifiques cascades, dont celle qui a le plus grand débit en Europe, GULFOSS ( je vous épargne les données chiffrées). Nous qui n’avons pas vu les autres cascades importantes qu’il y a dans le monde, celle-ci nous a vraiment impressionnés. Même si d’autres sont bien moins grandes, elles ont toutes un charme particulier qui s’inscrit dans le paysage où elles se répandent.

Comme vous le voyez, plus nous avançons et plus nous sommes émerveillés par tous ces paysages, que ce soient les champs de lave dont nous ne nous lassons pas, ou les cascades et autres glaciers.

À bientôt, bises.



Au loin le FAGRADALSFJALL, couleur de soufre et son torrent de lave.



La coulée de lave passe par dessus les collines avoisinantes


Eh oui elle fume encore 1an après.


Non, elle n’ira pas plus loin! (non mais c’est qui le patron?😄)


Coulée de lave en 2021


Telle qu’elle sera certainement dans 1000 ans 


On ne va quand même pas laisser mettre en péril le pont qui relie les deux continents !
Promis, si la faille s’écarte trop vite, vous pourrez compter sur nous, nous ne lâcherons rien :-)



La faille de THINGVELLIR



C’est là que se tenait le parlement.


La cascade de OXARARFOSS en plein milieu de la faille de THINGVELLIR


Cascade de GULFOSS, c’est elle qui a le débit le plus important parmi toutes ses consœurs d’Europe.


Cette étonnante cascade du nom de BRUARFOSS dont l’eau doit cette couleur au fait qu’elle s’écoule dans une profonde faille.


Par endroit il est plus facile pour l’eau de passer sous les rochers et de ressortir quelques mètres plus loin dans un tourbillon d’eau bleue turquoise.

À bientôt. 


 Bonjours les Amis et les Amies OUPS… on a oublié de publier ce dernier article qui devait clôturer notre voyage au Maroc! CHEFCHAOUEN Ici t...