Bonjour les amis et les amies

Nous voici au Kazakhstan, et pour cela, il nous a fallu traverser quatre frontières en trois jours. 

Deux passages pour sortir de Mongolie, frontière Mongole et Russe: en tout 7h, pas mal... 

Puis frontière Russe et Kazakhe en seulement 2h, attente comprise. Pour nous c’est un record absolu 👏😁.

Mais en attendant de vous conter nos aventures Kazakhes, voici, rassemblées, quelques impressions à l’issue de notre deuxième séjour en Mongolie.


Les contrastes

Le plus frappant, c’est la très grande différence entre la Mongolie du sud (que nous avons visitée le premier mois), particulièrement aride,  avec ses petits troupeaux peinant à trouver de quoi se nourrir, où la pauvreté est palpable,



On ce demande de quoi c’est animaux peuvent ils bien ce nourrir?



et la Mongolie du nord, ses prairies luxuriantes, les innombrables troupeaux de plusieurs centaines de bêtes en total liberté , une région où l’on perçoit parfois une certaine aisance. 






Dans nos premières impressions nous vous parlions du nomadisme plutôt disséminé, eh bien dans la Mongolie du nord il perdure, avec une multitudes de yourtes implantées un peu partout.




Autre différence nous pensions que la moto était en passe de remplacer le cheval, mais, si elle est aussi présente dans le nord, c’est quand même le cheval qui y reste majoritairement utilisé pour permettre aux nomades de rassembler les animaux. 






L’accueil

Nord ou sud, ce qui en revanche ne change pas , c’est l’accueil des Mongoles, toujours aussi présent et bienveillant. Leur accueil est sobre, mesuré, pas nécessairement souriant. (de façon générale, les visages expriment peu d’émotion, ou rarement). Mais leur attention envers nous est concrète , et sans faille et sans limite dès lors qu’ils ont la capacité de nous apporter des réponses. Pas de salamalecs: d’ailleurs, l’expression « s’il vous plait » n’existe tout simplement pas dans le vocabulaire mongole - je crois bien que je n’avais jamais rencontré ce cas de figure dans aucune des langues que j’ai eu l’occasion d’aborder! Encore une anecdote à ce sujet, la dernière en date, il y a… une heure. Nous cherchons un soudeur sur aluminium pour une réparation des véhicules, nous passons un rond-point sur le terre-plein duquel des soudeurs réparent une statue, nous nous arrêtons  sur place (déjà personne ne nous klaxonne😁), nous Googletraduisons « souder l’aluminium? », et les deux mongoles quittent chantier et rond-point, prennent leur voiture en nous faisant signe de les suivre, nous amènent quelques kilomètres plus loin à travers un dédale de ruelles vers…  un lieu improbable où la réparation est aussitôt engagée. Nos deux aidants repartent sans s’attarder et discrètement, je leur cours après pour les remercier… mais clairement ils n’attendaient pas de reconnaissance. Dans un sens ils me laissent les remercier… presque pour que ça me fasse plaisir! Franchement, à tous ces anonymes du quotidien, merci! Nous leur devons beaucoup.





La météo

Je ne sais pas si c’est une année exceptionnelle question météo, mais dans toutes les informations que nous avions collectées sur la Mongolie, en juillet on ne décompte habituellement que 3 jours de pluie. Hé bien cette année dans le nord et le centre de la Mongolie il pleut quasiment chaque jour !..  même si nous bénéficions aussi quotidiennement de très belles éclaircies (Et puis, « voyage pluvieux, voyage heureux !»💦😁). Et la capitale OULAN BATOR a été inondée au début de ce mois, au point de devoir déplacer la population de certains quartiers, ils n’avaient pas vu ça depuis plus de 40 ans.




La route

Les routes et les pistes. Dans nos premières impressions nous vous parlions des quelques routes goudronnées et nous y avions généreusement inclus la route nord. Hé bien non la route nord n’est goudronnée qu’au début, jusqu’à ERDENNET, mais très vite elle redevient piste. Complètement défoncée!

 La différence entre route et piste? Une route il n’y en a qu’une, pas de question à se poser. Une piste?  Il y en a une multitude, qui semblent souvent aller dans la même direction… ou pas!!! 🤣… Et difficile de consulter les mongoles sur un itinéraire, la réponse est toujours basée sur un langage des signes qu’on pourrait résumer par « à peu près par là »



A tel point que chaque fois que nous avons rencontré d’autres touristes - qui voyagent quasiment sans exception avec des guides - tous nous disent « vous n’avez pas de guides? 😳 Mais comment faites vous ???». (Et clairement, si je n’avait pas acheté/téléchargé les cartes des pistes en version numérique, nous déplacer dans ce pays en autonomie aurait été strictement IMPOSSIBLE!)


La nourriture

Faire une croix sur les légumes et les fruits en plein été, c’est dur dur, mais pour en trouver 1 concombre ou 2 tomates dans une ville mongole il faut parfois visiter successivement cinq « supermarket »… et encore! C’est pas gagné! 🤪. Éviter de manger du mouton et des pâtes à chaque repas n’a pas été simple. Les viandes sont en générales hachées manuellement, et, il faut le reconnaître, pas très savoureuses (à part dans le barbecue Mongole😉). Peut-être parce que les mongoles ne laissent pas du tout rassir la viande, comme nos bouchers ne manquent pas de le faire en France. Ici, le mouton est tué le matin pour être cuisiné le midi… Gourmandise et gastronomie ne sont pas encore d’actualité dans ce pays… Mais peut-être les mongoles rendent-ils tout simplement un hommage pertinent à Molière: « Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger ». 😁


Nous nous sommes donc rabattus - lorsque c’était possible - sur les nuggets de poulet, vivement que nous soyons rentrés pour faire une bonne cure de viande rouge 🥩🥩🥩 et de salades de légumes frais 🥗 🥗 🥗 😛


Les paysages

D’une variété infinie, où les steppes interminables dominent, avec les troupeaux en libertés et les yourtes plantées à l’abri d’un repli de terrain ou d’une montagne.




La Mongolie s’est montrée à la hauteur de nos rêves et nous en garderons un souvenir qui ne s’effacera pas.

À bientôt

Bises à tous

Jean Marc et Maïté


 Bonjour les amis et les amies

Oui je sais, nous n’avons rien publié depuis plusieurs jours, et d’aucuns parmi vous se sont demandé ce qui se passait 🤔

Eh bien non, nous ne sommes pas en prison😅.

Nous allons très bien, mais voilà qu’en passant la frontière Kazakhe, nous avons pris une carte de téléphone locale et étrangement… je n’ai plus eu accès à mon blog🤐!!!

Depuis, nous essayons de contourner ce problème, ce que nous venons enfin de réussir à faire, avec la collaboration de ma tante, Maguy 👍 🥰.

Nous allons donc pouvoir continuer à vous raconter nos aventures.

À très bientôt

Bises à tous

Jean Marc et Maïté



 Bonjours les Amis et les Amies OUPS… on a oublié de publier ce dernier article qui devait clôturer notre voyage au Maroc! CHEFCHAOUEN Ici t...