Bonjour les Amis et les Amies

Oui, je sais que vous attendez tous la réponse à la devinette du dernier article. OK ce n’était pas très difficile, dans la première vidéo, les coups de fusils sont tirés vers le haut, dans la deuxième ils le sont vers le bas. D’après les explications que nous avons pu obtenir, ce sont les tribus berbères du Nord qui tirent vers le haut et celles du sud qui tirent vers le bas. Mais comme nous en avons aussi vu une qui a tiré au milieu, nous allons continuer nos investigations 😉.

D’autre part, les préparatifs du mariage berbère se poursuivent:


Essayage de babouches…

Photo de JM avec les babouches et la djellaba

Pour moi, ça y est je suis prêt 😊

Avant de quitter la proximité de l’océan, nous voulions visiter une exposition sur la vie des peuples nomades du désert: proposition que nous avait faite l’un de ces nomades, rencontré au hasard d’une de nos déambulations.

Évidement nous y sommes allés et évidement, sympathique hameçonnage, nous étions tombés dans le piège.

Mais bon, autour d’un savoureux thé à la menthe, nous avons tout de même eu droit à de nombreuses et bien intéressantes explications sur la vie des nomades, sur les objets qu’ils utilisent et leur mode de fabrication…et nous avons même pu enregistrer leur chant traditionnel de bienvenue, bref un scénario parfaitement rodé. Bien sûr «nous n’étions pas obligés d’acheter quoi que ce soit», mais tout étant parfaitement en place, de leur part comme de la nôtre, nous avons validé les négociations (on ne vous dira pas sur quoi - on ne va pas quand même pas spoïler le contenu auprès des destinataires de ces futurs cadeaux, s’ils lisent le blog 😊)…


Ici, des poches faites de peaux de chèvres: l’homme qui souhaite épouser une femme en emplit une d’objets précieux, en guise de dot, et lui offre


Si la femme refuse la candidature, au bout d’un mois elle restitue au soupirant sac et dot. Si elle accepte, elle garde la dot et elle décore la poche selon les dessins rituels de sa tribu, puis, une fois l’union célébrée, la poche deviendra un coussin


Ici, des parchemins sur lesquels est inscrit le contrat de mariage
Évidement le contrat est écrit au verso


Des serrures pour les coffres 


Et bien d’autre objets encore…

Évidement à la fin de toutes ces explications, tu es invité à sélectionner les objets qui te plaisent le plus, mais soyons clairs,  juste pour connaître le prix, souviens toi: tu n’es pas obligé d’acheter. 
Bon, on a quand même craqué, mais on s’est bien promis de se souvenir de la méthode et de la leçon… «…Se jurant, mais un peu tard, qu’on ne nous y prendrait plus » 😁 


Un petit tour au souk et au marché pour nos derniers achats avant le départ 


   Et un petit détour tout de même, pour aller voir cette fameuse arches rouge de LEGZIRA



Bon je vous l’accorde il n’y a rien d’extraordinaire  

Voilà, nous quittons la proximité de l’océan et sa fraîcheur, jusque là nous n’avons pas ressenti la chaleur, un vent très frais rendait la température agréable voire très fraîche, j’en ai même attrapé un rhume!

TIZNIT
une petite ville très agréable, où nous avons été surpris de découvrir, au hasard des ruelles, une Kasbah très sympa, ainsi qu’une médina et ses nombreux artisans 











Dessin d’un bijoutier pour la réalisation de divers objets en argent.

Ici beaucoup d’artisans fabriquent des babouches, nous sommes à proximité de TAFRAOUTE, capitale de la babouche berbère, et notre prochaine étape 

À bientôt
Bises à tous et à toutes

Hé bien non, les explications de notre super galère c’est pour l’article suivant « suspens… ».



 Bonjour les Amis et les Amies

Nous descendons le long de la côte atlantique, nous découvrons enfin le Maroc des campagnes. Au début, dans le nord, les cultures maraîchères sont très présentes, puis progressivement remplacées, plus on descend vers le sud, par des champs d’arganiers à perte de vue. L’arganier ne pousse quasiment qu’au Maroc et un peu en Algérie.


Là où pousse l’arganier aucune autre espèce ne peut s’implanter.
Et comme il a besoin de lumière, les arbres sont très espacés les uns des autres, ce qui donne à la forêt un petit  air déplumé.

Les pistes sillonnent le long des vallées et des collines, au milieu de ces forêts…


…nous rapprochant de temps à autre de la côte et de ces falaises. 



Par moment, un îlot de verdure, une oasis, planté de bananiers et de palmiers dattiers vient rompre cette monotonie

Bientôt, nous quitterons la proximité de l’océan pour découvrir aussi les régions intérieures du Maroc.

Mais d’ici là , nous savourons ces derniers moments au bord de la mer où chacun de nos arrêts  nous fait découvrir de petites pépites.

Par exemple…

En préparant le voyage, j’avais repéré sur le Net un petit village de pêcheurs sur la plage d’IFTANE


 Petit village, qui me paraissait vraiment sympa.


 Nous n’avons vraiment pas été déçu par cette découverte. Mais Internet ne nous avait pas tout dit 😉


Baby foot sur la plage…


Balade à dos de chameau pour les quelques touristes Marocains qui connaissent le lieu


Merveilleux coucher de soleil pour finir la journée en beauté.
  
Ou encore…
Le lendemain soir, à la recherche d’un coin pour dormir alors que la nuit approche, nous tombons par hasard sur « Calamar beach » que Nourredine a librement investi depuis un an, en y créant son univers. Un drôle de personnage, qui, au première abord, le soir, et  fatigués que nous étions des nombreuses heures de route, nous a paru un peu bizarre, louche? (là, Jean-Marc fait montre de galanterie, mais soyons honnête, le « nous a paru… » n’est pas exact : la fantasmagorie des mauvaises rencontres faisait surtout son chemin dans ma petite tête de fille, et JMrc restait - c’est un de une de ses grandes qualités - très rationnel)


Mais en fin de compte, en exprimant mes doutes, j’avais lavé mon cerveau de tout stress, et j’ai passé une très bonne nuit, bien meilleure que celle de Jean-Marc, lequel n’a cessé de garder une oreille attentive… au cas où j’aurais eu raison d’avoir des doutes ! 🙃 😁


Ici donc habite Nourredine. Un petit coin tout simple élaboré patiemment avec des palettes échouées et des galets.


De petits espaces où il aime accueillir les gens de passage, et où il s’occupe de trois petits chiots et trois chatons qu’il nourrit dans une parfaite harmonie.

 
Il nous offre le thé.
Parmi ceux qui sont passés par chez lui avant nous, certains lui ont laissé des petits mots très émus et élogieux ( vous vous en doutez bien, Maïté en a fait autant, et n’a pas manqué de l’inviter chez nous… ☺️)
 
Hier soir…
Nous voulions aller voir l’arche rouge de LEGZIRA, mais le camping était tellement sommaire que nous avons poussé 10 km plus loin, jusqu’à SIDI IFNI. En y arrivant, nous découvrons que ce soir-là il y a une FANTASIA et un grand SOUK: c’est la fête du village. Mais cette fois ci, il y a une petite différence avec la Fantasia précédente, à vous de la trouver en comparant les deux vidéos:

 

La solution dans le prochaine article… 😉


Bon, juste pour le plaisir des yeux,


Et pour finir…


…Un p’tit mariage à la berbère en préparation  ?  

À bientôt
Grosses bises à tous/tes


 Bonjour les Amis et les Amies.

Nous descendons vers le sud du Maroc en longeant la côte, nous bénéficions ainsi, en cette fin du mois d’août, de la fraîcheur apportée par l’océan. Qui plus est, à chacun de nos arrêts nous profitons de cette proximité pour savourer de merveilleuses grillades de poissons et gambas et araignées de mer en tous genres.

Tous ces villages ou petites villes ont un point commun: des places fortifiées, à l’intérieur desquelles nous déambulons dans les Médinas. À l’extérieur c’est le Souk, où tous, commerçants, livreurs, clients, promeneurs… se côtoient dans une myriade de couleurs, de produits, d’odeurs. Les gens sont charmants donc tout va bien.

AZEMMOUR


Sa forteresse


Sa Médina


Et ses petites ruelles où il fait bon se perdre


Par endroit un îlot de verdure soigneusement entretenu par le (la ? 😄) propriétaire des lieux



Je ne l’aurais pas déjà épousée que je le ferais dans l’instant 😍


Le matin (il est quand même déjà bientôt 11h) toutes les échoppes ou presque sont fermées.


Même chose sur la place centrale, qui, elle aussi se réveille doucement.


Cependant, certaine prépare les galettes pour le déjeuner (pas avant 13h30).

ELJADIDA


Sa forteresse…


Aujourd’hui, la forteresse est investie par les enfants qui s’y baignent avec leurs parents…


…ou par des ados de tout poil (des dizaines de gars, et une seule pépette d’une dizaine d’années, infatigable), qui n’hésitent pas à sauter du haut des remparts…


Et même du haut des tours de garde, pour les plus téméraires.


À l’intérieur de la Médina, les murs ont été décorés par les artistes locaux qui ont investi cette ville depuis des décennies, même si le temps a érodé leur nombre, ou parfois leurs œuvres…


Plusieurs fresques en ont souffert.


Particularité de cette Médina, les portes sont ornées de clous


 Les femmes qui posent le henné sont, elles aussi, de véritables artistes.


Si parfois la nature reprend ses droits, suite à l’abandon de certaines maisons en ruine,


Il y a toujours un habitant pour faire survivre un îlot de verdure…

SAFI


Et sa forteresse (vous vous dites: « Encore? Ça doit être lassant…? » Et pourtant non je vous assure 🤩)


Devant la porte d’entrée, ceux qui n’ont pas la chance d’avoir disposé d’une place à l’intérieur de la Médina se sont librement installés, tels les marchands du temple.


Ici c’est le royaume de la poterie, l’argile de la région est riche en fer, et permet de produire des pièces d’une grande qualité. En contrehaut du marché, les artisans ont installé leurs ateliers et fours, donnant au lieu son nom: la Colline des Potiers.


Parfois les ruelles sont vraiment très étroites 


Comme dans toutes les Médinas, dès que l’on ose se perdre, on découvre des petits passages plein de charme


…et où il n’y a personne…


Pas même un marocain…


…mais de bonnes adresses! Super, Maïté cherchait éventuellement un dentiste 🤣


Sur la Colline des Potiers, l’un d’eux fait visiter son atelier 


Le tour


Les chats surveillent le séchage des pièces 


Le four 


L’atelier de peinture

ESSAOUIRA


Son port… oui, ça change! 😉


Aujourd’hui c’est jour férié, même pour certains pêcheurs.


Sur la jetée du port la pêche du matin est vendue à de nombreux stands


Ici, comme dans tous les autres ports, tu choisis puis achètes le poisson, que tu vas ensuite faire cuire dans les petits restos à l’entrée de la médina, oui bien directement, faire griller dans une gargote-barbecue sur la jetée.


Certains poissons ne nous sont pas familiers, et ca ne donne pas forcément envie…


Non, non, vous n’y couperez pas…


Sa forteresse 😂


Sa Médina 🤣


Ses petites ruelles, avec leurs artisans


Leurs artistes, peintres,


sculpteurs…


À ce niveau, ce ne sont plus des artisans, mais de véritables artistes. Ces plateaux de table en marqueterie sont vraiment splendides, mais 3000€ pièce (même si ce n’est vraiment pas cher payé pour deux mois de travail, et qu’ils pourrait être envoyés par transporteur), ce n’est malheureusement pas pour notre bourse 😥


Cette journée fériée est dédiée à la jeunesse (donc, à nous ! 😁), et sur la plage des animateurs ont préparé des jeux pour les enfants.

À bientôt, grosses bises à vous tous.












 Bonjours les Amis et les Amies OUPS… on a oublié de publier ce dernier article qui devait clôturer notre voyage au Maroc! CHEFCHAOUEN Ici t...